Vos vieilles cassettes de jeu Atari valent peut-être une fortune!

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE le 7 septembre 2015

Des travaux d'excavation au Nouveau-Mexique ont mis au jour, en avril 2014, près de 900 cartouches du jeu Atari E.T., connu dans le milieu geek comme le pire jeu de tous les temps. Or, ces jeux viennent de se vendre à l'encan à un prix défiant toute logique!

Il faut remonter au début des années 1980 pour connaître le contexte de toute l’affaire. Atari a lancé le jeu E.T. en 1982 après seulement 34 jours de développement (34 jours!!!) pour tabler sur la popularité du film dont il s’inspire. Or, mauvais timing: non seulement le jeu est-il descendu en flammes par la critique, et pas à peu près (visuel moche, scénario ordinaire, jouabilité sans éclat...), mais le milieu du jeu vidéo connaît un crash l’année suivante (en partie à cause de ce jeu pitoyable).

Hommes à la recherche de cartouches de jeux Atari

Photo: http://www.askingnow.com

Résultat : Atari est vendue et les cartouches de jeu disparaissent. La rumeur court que des millions d’entre elles ont été enterrées au Nouveau-Mexique, ce qu’a toujours démenti Atari.

Homme qui a trouvé des cartouche du jeu Atari

Photo: Juan Carlos Llorca/AP

Or, en avril 2014, coup de théâtre : une équipe tournant un documentaire sur le jeu E.T. à Alamogordo excave des centaines de cartouches. La rumeur était donc vraie!

Ces cartouches viennent toutefois de connaître une fin plus heureuse que ce que laissait présager leur création précipitée, critiquée et médiocre : elles viennent de se faire vendre sur eBay pour une jolie somme de plus de 108 000 dollars!

Nul doute que la réputation de « pire jeu de tous les temps » de E.T. a beaucoup contribué à ce succès d’encan…