Jeux rétro “Good Old Games” et suppléments à l’émission de cette semaine

Good old games

S’il y a une chose qui fait damner les amateurs de jeux vidéo, c’est bien la disparition régulière des plates-formes qu’ils utilisent - avec le résultat que leurs vieux jeux ne sont plus compatibles avec leurs nouvelles machines. Le problème est particulièrement criant sous Windows: réussir à faire fonctionner un jeu développé pour Windows 95 sur un ordinateur d’aujourd’hui est une sacrée corvée, alors imaginez quand il s’agit d’un jeu créé pour MS-DOS…

Heureusement, il y a Good Old Games  qui s’est donné la mission de ramener à la vie plusieurs classiques abandonnés dans les limbes de la désuétude, et ce, tout à fait gratuitement. Il s’agit d’un service créé par une compagnie polonaise qui a acheté les droits sur les vieux jeux d’une trentaine d’éditeurs. GOG prend les vieux jeux, dont certains qui roulaient sous MS-DOS à l’origine, et les adapte pour qu’ils soient compatibles avec les versions récentes de Windows. Et le produit fini n’est vraiment pas cher: j’ai trouvé deux excellents jeux de stratégie auxquels j’ai consacré des centaines d’heures au cours des années 1990, Master of Orion 1 et 2, à 5,99$ pour l’ensemble. Assez tentant, merci!

La Revanche des NerdZ de cette semaine présente plusieurs autres sujets reliés aux jeux rétro, dont le “remake” de Halo pour la console Atari 2600 , auquel on peut jouer gratuitement sur le Web dans un émulateur.