Jeux vidéo et gadgets : mes 10 coups de cœur de 2011

2011 a été une année prospère en ce qui concerne les nouveaux gadgets et les jeux vidéo. Qu’il s’agisse de téléphones portables, tablettes, lecteurs électroniques, GPS et autres, le marché a été inondé de nouveautés…

Voici donc les 10 gadgets et jeux vidéo ayant retenu mon attention cette année (et mon argent, dans bien des cas), sans order particulier :
 
1- Tablette Android Asus Eee Pad Transformer TF101
Le fait de pouvoir transformer cette tablette en Netbook, grâce au socle servant de clavier, a fait d’elle la tablette Android qui s’est le plus démarquée en 2011, au point où elle a remplacé mon ordinateur portable. En effet, son socle/clavier comprend deux ports USB 2.0 complets, un lecteur de carte SD ainsi qu’une pile secondaire, doublant ainsi son autonomie!
Prix variant entre 399$ (modèle 16 Go seul) et 549$ (ensemble 32 Go avec clavier)
 
Asus Eee Pad
 
2- Caméra Lytro
 
Un appareil-photo ne nécessitant pas de mise au point! Le Lytro capture tous les points de lumière allant dans toutes les directions, à la simple pression d’un bouton. Ceci permet d’effectuer la mise au point sur vos clichés après les avoir pris, même lorsque la photographie est partagée, sur les réseaux sociaux comme ailleurs.
Prix variant entre 399$US et 499$US, selon la couleur de l’appareil.
 
Lytro
 
3- Carte SD Eye-Fi X2
Une carte SD de 8 Go qui transmet automatiquement vos photos à votre téléphone, tablette ou ordinateur par les ondes Wi-Fi. Un mode vous permet également de ne jamais manquer d’espace en effaçant les plus vieilles photos à mesure - après les avoir transférées, bien entendu. Les cartes Eye-Fi existent depuis quelques années, mais les nouveaux modèles offrent notamment la connexion directe et la lecture des fichiers photo RAW.
Prix : Modèle Connect X2 4 Go à 49,99$ / Modèle Mobile X2 8 Go à 79,99$ / Modèle Pro X2 8 Go à 99,99$
 
Carte SD Eye-Fi X2
 
4- Samsung Galaxy Nexus de Google
Le premier appareil à rouler sous Android 4.0, Ice Cream Sandwich. Son écran Super AMOLED de 4,65 pouces (11,8 cm) propose une résolution de 1280×720, permettant de regarder des vidéos HD sans en réduire la taille ou les recadrer. Et malgré son écran immense, il se tient très bien en main! Seul son appareil-photo de 5 mégapixels vient briser l’aspect innovant de ce téléphone.
Prix variant entre 159,95$ avec entente de 3 ans et 649,99$ sans entente.
 
Samsung Galaxy Nexus de Google
 
5- Appareil-photo Canon T3i
Cet appareil-photo de 18 mégapixels tourne aussi de la vidéo en 1080p. Son écran à angle variable de 3’’ affiche 1 040 000 pixels, vous permettant de mieux voir si la mise au point de vos photos est bonne ou non, en plus de photographier et (surtout) filmer dans des angles difficiles. Le T3i offre une plage ISO de 100 à 12800, ce qui est très pratique lorsqu’il y a peu de lumière ambiante.
Se détaille environ 849,99$ (souvent en promotion avec sac ou accessoires).
 
Appareil-photo Canon T3i
 
6- Boxee Box de D-Link
La Boxee Box est sortie en novembre 2010, mais s’est vraiment fait connaître en 2011. Cette boite presque magique fait autant (sinon plus) qu’une AppleTV. Elle joue des vidéos 1080p, gère les fichiers compressés (ZIP, RAR et autres) ainsi qu’une foule de codecs (AVI, MOV, MKV et autres), possède 2 ports USB pour y brancher du stockage externe, un lecteur de carte SD complet et une prise Ethernet, si vous n’avez pas encore de routeur sans fil digne de ce nom. De plus, sa télécommande « design » possède un clavier COMPLET à l’endos, pour vos recherches sur le Web.
Se détaille environ 180$.
 
Boxee Box de D-Link
 
7- iPod Nano d’Apple – 2e génération
La première génération d’iPod Nano est apparue à l’automne 2010, mais j’ai croisé peu de gens qui en avaient acheté un au cours de l’année. Non seulement cette petite merveille à écran tactile vous permet-elle d’écouter vos fichiers MP3 favoris, mais elle vous permet d’y stocker des photos, d’écouter la radio FM (et même de mettre la musique sur « pause » pendant 15 minutes!), en plus de servir de podomètre, chronomètre ou encore de montre, lorsque vous achetez un bracelet - dont le prix varie entre généralement 9,99$ et 39,99$.
Se détaille 129,99$ pour le modèle 8 Go, 149,99$ pour le modèle 16 Go.
 
iPod Nano d’Apple – 2e génération
8- Assassin’s Creed Revelations (PS3 / Xbox 360 / PC)
Le dernier volet de la trilogie d’Ezio Auditore, un assassin italien dont les péripéties se déroulent durant la Renaissance. Si le tout premier jeu Assassin’s Creed était répétitif, la série s’est grandement améliorée au fil du temps pour devenir un classique incontournable aux yeux des amateurs du genre, au point d’engendrer des bandes dessinées, un court-métrage et même une encyclopédie sur l’univers du jeu!
Prix : 59,99$
 
Assassin’s Creed Revelations
 
9- Batman – Arhkam City (PS3 / Xbox 360 / PC)
Un jeu d’action dans lequel vous incarnez le super-héros truffé de gadgets et où vous devrez affronter la plupart de ses ennemis jurés, en plus de mener des enquêtes dans une ville immense, remplie d’énigmes et de malfrats. Pas besoin d’avoir joué à Arkham Asylum pour apprécier ce jeu excessivement bien réalisé.
Prix : 59,99$
 
Batman – Arhkam City
 
10- L.A. Noire (PS3 / Xbox 360 / PC)
Intrigues et enquêtes policières sont au cœur de ce jeu. La grande nouveauté étant la technologie d’expression faciale, sur laquelle il faudra souvent se baser pour déterminer si un témoin ment ou non, lorsqu’interrogé. Un jeu qui reproduit bien l’ambiance d’un film noir.
Prix : 59,99$
 
L.A. Noire
 
Et vous? Quel a été VOTRE coup de cœur pour 2011?
 
N’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire ci-dessous!