10 jeux vidéo faits au Québec et vous ne le saviez pas

par Patrick Robert

Grâce au talent de ses milliers de créateurs, l’industrie du jeu vidéo se porte très bien dans la Belle Province. Qu’ils soient destinés aux appareils mobiles ou aux consoles de salon, voici 10 jeux dont vous ne saviez peut-être pas qu’ils avaient été faits au Québec.

 

Batman: Arkham Origins

Batman: Arkham OriginsCrédit Photo : Warner Bros. Games Montreal

Alors que les deux premiers volets de la série Arkham ont été développés par le studio britannique Rocksteady, c’est la succursale montréalaise de Warner Bros. Games qui a repris le flambeau pour réaliser Batman: Arkham Origins, le jeu vidéo nous replongeant aux touts débuts de la carrière de justicier du Chevalier Noir.
 

Naughty Bear

Naughty BearCrédit Photo : Artificial Mind and Movement

Il fallait bien des Québécois pour penser à la prémisse de Naughty Bear, un jeu déjanté conçu par la défunte A2M de Montréal, dans lequel on incarne un ourson en peluche aux tendances psychopathes qui assassine les habitants d’une île enchantée pour se venger de ne pas avoir été invité à une fête.

 

Dexter: Hidden Darkness

Dexter: Hidden DarknessCrédit Photo : Bloobuzz

On associe habituellement le tueur en série Dexter Morgan à la ville de Miami, où se déroule l’action de la populaire série télévisée. Pourtant, c’est Bloobuzz, un studio bien de chez nous situé à Chicoutimi, qui signe Dexter: Hidden Darkness, un jeu de meurtre et mystère pour appareils mobiles et tablettes.
 

Army of Two

Army of TwoCrédit Photo : EA Montreal

Le mode coopératif, qui permet à deux amis de traverser la campagne d’un jeu vidéo ensemble, procure toujours énormément de plaisir. Dans le genre, l’expérience de « bromance » ultime revient à la franchise Army of Two, dont les trois opus ont tous été conçus et développés par Electronic Arts Montreal.

 

Halo Waypoint

Halo WaypointCrédit Photo : Behaviour Interactive

Ce n’est peut-être pas un jeu en tant que tel, mais Halo Waypoint, le portail reliant la carrière des joueurs à travers les différents titres de la franchise Halo, a été confié au développeur montréalais Behaviour Interactive, qui a fait de son application pour consoles et tablettes le centre nerveux de toutes les choses Halo.

 

Chariot

ChariotCrédit Photo : Frima Studio

Frima, un développeur dont les bureaux sont situés à Québec, s’était déjà fait remarquer avec Nun Attack, mais c’est la parution l’an dernier de Chariot, un jeu de plateformes pour consoles possédant beaucoup d’humour et de personnalité, qui a vraiment permis de faire connaître la compagnie à l’échelle mondiale.


Deus Ex: Human Revolution

Deus Ex: Human RevolutionCrédit Photo : Eidos Montreal

Paru en l’an 2000, le premier Deus Ex est un classique cyberpunk ayant fait la renommée de Warren Spector. Les attentes étaient donc élevées lorsque Eidos Montréal a repris la franchise, mais le studio a relevé le défi haut-la-main en réalisant Human Revolution, une suite acclamée par la critique comme les joueurs.

 

Asphalt 8

Asphalt 8Crédit Photo : Gameloft

Tout le monde sait que Gameloft est un géant mondial du jeu sur appareils mobiles et tablettes, mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la filiale montréalaise de la compagnie est derrière bon nombre de titres à succès (Dungeon Hunter, Modern Combat) et s’occupe de la très populaire franchise de course Asphalt.

 

Spider-Man: Shattered Dimensions

Spider-Man: Shattered DimensionsCrédit Photo : Beenox

Également associé aux Skylanders, Beenox, un développeur de la Vieille Capitale, est responsable de tous les jeux Spider-Man depuis 2005, dont des classiques, comme Ultimate Spider-Man, ou Spider-Man: Shattered Dimensions, dans lequel on peut incarner pas moins de quatre versions différentes de l’homme-araignée.

 

Assassin’s Creed

Assassin’s CreedCrédit Photo : Ubisoft

Ubisoft Montréal est derrière une légion de succès, de Far Cry 3 à Watch Dogs en passant par le jeu vidéo officiel du film Avatar, mais sa plus grande réussite est sans conteste Assassin’s Creed. En tant que Québécois, on ressent toujours une certaine fierté en jouant à l’un des jeux de cette franchise, entièrement créée chez nous.

 

Ce contenu vous est présenté par PIXELS à l’affiche le 24 juillet prochain.

Bande-annonce : sonypics.ca/PIXELSztele

Site officiel : pixels-lefilm.ca

#PixelsLefilm  

Catégories