10 jeux vidéo qui méritent d'être adaptés au cinéma

par Patrick Robert le 20 mars 2015

Les films Doom, Need for Speed ou Super Mario Bros. n’ont peut-être pas été aussi marquants que les jeux qui les ont inspirés, mais avant de jeter la serviette ou de porter Tetris au grand écran, voici 10 jeux vidéo qui méritent vraiment d’être adaptés au cinéma.

Alan Wake

Alan Wake

Lors de ses vacances à Bright Falls, Alan Wake, un auteur de romans à la Stephen King, tente de retrouver son épouse mystérieusement disparue, et doit affronter des créatures surnaturelles redoutant la lumière. Avec Mark Ruffalo dans le rôle titre, un long-métrage inspiré du jeu de Remedy pourrait donner une seconde chance à ce héros singulier, qui n’a pas remporté tout le succès qu’il méritait.

Half-Life

Half-Life

En annonçant en 2013 qu’il adapterait l’un des titres de Valve au cinéma, le réalisateur J.J. Abrams a enflammé les espoirs de millions de fans, qui rêvent maintenant de voir la saga Half-Life portée au grand écran. Malheureusement, si on se fie au troisième épisode du jeu attendu depuis près de dix ans, on risque de devoir patienter encore un bon moment avant que le tournage ne débute…

Assassin's Creed

Assassin's Creed

Avec son univers combinant réalité historique et science-fiction, Assassin’s Creed possède tout ce qu’il faut pour devenir un succès du box-office. Un long-métrage basé sur la franchise est d’ailleurs en développement depuis plusieurs années. Selon les dernières rumeurs, Michael Fassbender aurait accepté de jouer le rôle de Desmond Miles, dans une production devant prendre l’affiche quelque part en 2016.

Deus Ex: Human Revolution

Deus Ex: Human Revolution

Dans un avenir pas si lointain, alors que les humains peuvent remplacer des parties de leur corps par des implants cybernétiques, Deus Ex: Human Revolution aborde des thèmes adultes comme l’éthique, le terrorisme, ou le trop grand pouvoir des corporations. Sous la direction d’un réalisateur de talent, ce thriller cyberpunk pourrait devenir un classique du cinéma, dans la lignée de Blade Runner.

Halo

Halo

Le conflit opposant l‘humanité aux extraterrestres du Covenant s’est déjà déplacé à travers jeux vidéo, livres, et dessins animés. Récemment, la série Nightfall produite par Ridley Scott nous a donné un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler un film d’Halo, mais les fans ne seront satisfaits que le jour où ils pourront voir les aventures de John-117, mieux connu sous le nom de Master Chief, au cinéma.

Grand Theft Auto IV

Grand Theft Auto IV

Fable cynique sur le rêve américain, l’histoire de Niko Bellic, immigrant fraîchement débarqué dans la ville fictive de Liberty City, pourrait donner un film d’action explosif avec Jason Statham dans le rôle principal, quoiqu’en ajoutant les expansions de Grand Theft Auto IV et ses personnages mémorables, comme Gay Tony, le jeu se prêterait peut-être davantage à une série télévisée produite par HBO.

Dead Space

Dead Space

À mi chemin entre l’horreur et la science-fiction, la franchise Dead Space est rapidement devenue un incontournable du jeu vidéo, grâce à ses Nécromorphes répugnants et son atmosphère claustrophobique. John Carpenter s’est dit intéressé à porter l’histoire de l’ingénieur Isaac Clarke au grand écran. Sous la direction du légendaire cinéaste, on aurait sûrement droit à un film n’ayant rien à envier à Alien.

The Last of Us

The Last of Us

Dans un monde post-apocalyptique où la majorité de la population a été contaminée par un virus, Joel et Ellie, deux survivants aux personnalités bien différentes, développeront une relation unique lors d’un périple dangereux à travers les États-Unis. Bon nombres de productions hollywoodiennes aimeraient avoir un scénario aussi intelligent, et des personnages aussi touchants, que The Last of Us.

Mass Effect

Mass Effect

Prenant place à travers la galaxie et ayant pour enjeu l’extinction de la race humaine, il est facile d’imaginer un film de science-fiction à grand déploiement inspiré du jeu de rôle Mass Effect. Comme il possède le physique de l’emploi, Anthony Starr, la vedette de la série Banshee, serait un Commandant Shepard idéal. Le plus difficile serait sans doute de trouver une fin qui plairait à tous…

Bioshock

Bioshock

Avec son esthétique Art déco, ses Protecteurs vêtu d’un scaphandre et sa conclusion coup de poing, il est étonnant qu’une version cinématographique de Bioshock n’ait toujours pas pris l'affiche. Gore Verbinski (Pirates of the Carribean) devait réaliser le projet en 2011, mais depuis, la production a été reportée à une date inconnue. On espère toujours voir la cité sous-marine de Rapture dans un film l'un de ces jours.