Joss Whedon prépare une série sur S.H.I.E.L.D.

Joss Whedon, le réalisateur du méga-succès The Avengers, vient de conclure une entente exclusive avec la compagnie Marvel selon laquelle il réalisera le second film de l’équipe de superhéros; contribuera, au niveau créatif, à la prochaine phase de l’univers cinématographique de Marvel; et développera une nouvelle émission live-action basée sur le S.H.I.E.L.D.

Ce dernier est une agence militaire secrète d’intervention et d’espionnage dirigée par Nick Fury (Samuel L. Jackson au cinéma) dont les missions impliquent souvent de faire face à des menaces surhumaines. Selon Whedon, l’émission sera complètement autonome du long-métrage The Avengers et n’aliénera pas les gens n’ayant pas vu les films de Marvel, et cela, tout en plaisant aux fans (une tâche ardue pour laquelle il sera sûrement à la hauteur). Il n’y a pour l’instant pas de date de diffusion prévue pour la série et nous ignorons encore si elle mettra en vedette Jackson, ramènera l’agent Coulson ou fera appel à Maria Hill (dont l’interprète canadienne, Cobie Smulders est présentement sous contrat avec le sitcom How I Met Your Mother).
 
Malgré sa grande expérience dans le domaine de la télévision (Buffy contre les vampires, Angel, Firefly, Dollhouse), Whedon n’agira pas à titre de showrunner de l’émission. Il sera plutôt occupé à l’écriture d’une suite aux aventures des Avengers pour laquelle il a récemment admis avoir plusieurs idées. Même s’il a fait part de ses appréhensions à reprendre le travail colossal qu’a été The Avengers, le réalisateur se dit maintenant en feu par rapport au projet. Il a notamment dévoilé que la prochaine histoire devrait être moins énorme, plus personnelle et plus douloureuse que la première (ce qui signifie probablement la mort d’un autre personnage adoré des fans, comme Whedon en a l’habitude). Reste à savoir si ce sera possible.
 
L’entente qui unit exclusivement Whedon à Marvel prendra fin en juin 2015, soit un mois après la sortie en salles de The Avengers 2. Les Whedonites de ce monde espèrent sûrement que nous verrons la suite très attendue de Dr. Horrible’s Sing-Along Blog d’ici là. Mais en attendant, l’adaptation de Whedon de la comédie Shakespearienne Beaucoup de bruit pour rien, tournée en 2 semaines dans sa propre maison avec plusieurs habitués du Whedonverse, prendra l’affiche ce samedi au Festival international du film de Toronto.
 
Source: EW, photo par Marvel