Les jouets les plus dangereux

par Rédaction 37e AVENUE le 28 novembre 2016
Poupée maléfique

Des jeux remplis de poudre d'amiante, des figurines qui peuvent brûler les enfants, des poupées qui mordent, des jouets qui envoient à l’hôpital: oui, tout ceci a déjà existé!
 

Le vaisseau spatial qui étouffe les enfants Battlestar Galactica Viper

gizmodo.com

Savez-vous pourquoi les jouets qui contiennent des petits éléments sont toujours accompagnés d’un avertissement de risque d'étouffement? C’est à cause du Battlestar Galactica Viper de Mattel. Ce vaisseau spatial pouvait tirer des missiles. L’un d’eux a fini dans la bouche d’un enfant de 4 ans qui est mort étouffé en 1978. Le Viper a été retiré du marché, Mattel a été poursuivie, et désormais, les jouets comportent des avertissements.

 

Les petites bibittes qui causent des brûlures

Dans les années 1960, les normes de sécurité étaient très... différentes de celles d'aujourd’hui. Le concept Creepy Crawlers permettait de mouler des bestioles en plastique en les chauffant dans un four électrique. Autant vous dire qu’au sortir du four, les araignées, les lézards et les serpents ont causé bien des brûlures aux enfants.

 

Mener l’enquête peut conduire au cancer

Jeu d'empreintes digitales CSI

gizmodo.com

Il n’y a rien de plus amusant pour un enfant que de se prendre pour un inspecteur. Sauf quand l’enquête est dangereuse… En 2007, le jeu d'empreintes digitales CSI permettait d’étudier une scène de crime avec des moyens scientifiques dignes des meilleures séries télé. Malheureusement, la poudre pour prendre les empreintes digitales était bourrée de trémolite, l'une des formes les plus dangereuses d'amiante, pouvant causer le cancer. On ne joue pas avec de l’amiante, combien de fois faudra-t-il le répéter?

 

Le pistolet qui tire sur son propriétaire

Jouet fusil

gizmodo.com

Dans les années 1950, ce pistolet jouet était caché dans une boucle de ceinture. L’idée était amusante, mais le problème est qu’au moindre mouvement, l’arme pouvait tirer dans le ventre de son petit propriétaire. Et même s’il ne s’agissait pas de vraies balles, ça faisait mal.

 

La poupée qui mange les enfants

Créée en 1996 par Mattel, la poupée Bout d'chou qui mange une collation ne peut pas s’arrêter de manger. Si vous mettez le doigt dans la bouche… elle le mange. Et, contrairement à un vrai bébé, elle ne vous entendra pas hurler.