Journey part favori aux Game Developers Choice Awards

C’est la saison des grandes soirées de gala: après les Golden Globes il y a quelques semaines, nous aurons bientôt droit aux Oscars... et aux Game Developers Choice Awards, des prix décernés aux développeurs de jeux vidéo, dont les réalisations, sont les plus méritoires, selon le résultat d’un vote des membres de l’industrie.

Les organisateurs de la 13e soirée des Game Developers Choice Awards, qui aura lieu le 27 mars prochain, ont récemment dévoilé les finalistes dans la plupart des catégories. Belle surprise: Journey, le superbe jeu expérimental développé par Thatgamecompany pour la PlayStation 3 de Sony, pourrait rafler la part du lion puisqu’il est en nomination dans 6 des 8 catégories auxquelles il était éligible: Jeu de l’année, Innovation, Meilleure trame sonore, Meilleur jeu téléchargeable, Meilleur design, et Excellence en arts visuels. Seules les catégories Meilleur contenu narratif (puisque Journey ne contient pas de texte) et Meilleure technologie lui échappent. Tout un exploit pour un produit qui ne rencontre à peu près aucun des critères que l’on associe d’ordinaire aux grands succès commerciaux!
 
Parmi les autres jeux qui pourraient recevoir quelques prix, on compte Dishonored (4 nominations), The Walking Dead (3 nominations), la co-production québécoise Mass Effect 3 (2 nominations, dont Jeu de l’année) et deux productions d’Ubisoft Montréal qui reçoivent deux nominations chacune: Assassin’s Creed 3 et Far Cry 3. Le studio indépendant québécois Polytron, grand champion du Festival du jeu indépendant en 2012 avec Fez, est aussi en nomination dans la catégorie «Meilleur premier jeu».
 
Les récipiendaires des prix spéciaux remis à un pionnier de l’industrie, à un ambassadeur du jeu vidéo et à quelqu’un qui s’est distingué pendant toute sa carrière seront annoncés à une date ultérieure. 
 
J’aurai les résultats de la soirée pour vous sur ce blogue le 28 mars!