Julian Assange dans les Simpson

C’est la magazine Entertainment Weekly qui a d’abord laissé filtrer la nouvelle. Julian Assange, le controversé co-fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks, a accepté de prêter sa voix à son propre personnage dans le 500e épisode des Simpsons.

Dans cet épisode, la famille Simpson se fait expulser de Springfield et emménage près de la maison de monsieur Assange. Ils seront invités chez lui pour voir un film en famille. Un film qui n’a rien d’hollywoodien mais qui témoigne plutôt d’un massacre en Afghanistan. Ouch!
 
Ce serait Julian Assange lui-même qui aurait manifesté l’intérêt de participer dans la célèbre émission. Matt Groening, le créateur de la série, a mandaté sa directrice de casting pour le contacter (ce qui n’est pas simple).
 
Rappelons que le fondateur de Wikileaks s’oppose devant les tribunaux à une demande d’extradition de la justice suédoise. Il est soupçonné de viol et d’agression sexuelle dans ce pays et ne peut quitter le manoir anglais où il est assigné à résidence depuis l’automne 2010.
 
Il a donc enregistré sa voix sur place, l’été dernier, dirigé par un réalisateur de l’émission par téléphone à partir Los Angeles.
 
Le producteur de l’émission Al Jean assure que les démêlés de monsieur Assange avec la justice ne seront pas abordés. Il s’agit d’une satire et rien d’autre.
 
Le 500e épisode des Simpsons sera diffusé le 19 février aux États-Unis.
 
Source : lemonde.fr, allvoices.com