Kia C'eed 2013: première mondiale à Genève

•    Première mondiale de la toute nouvelle deuxième génération cee'd bicorps et familiale de Kia.
•    Nouvelles caractéristiques de la cee'd : moteur GDI 1,6 litres apparié à une boîte à double embrayage.
•    Premières européennes : Ray EV et véhicule concept Track'ster de Kia.
•    Les concepts en infodivertissement pointent vers l'avenir des communications mobiles.
 
La toute nouvelle cee'd de Kia fait sa première mondiale aujourd'hui (mardi) au 82e Salon international de l'auto de Genève. De pair avec la cee'd, la Suisse est aussi témoin de la première apparition de la Ray EV (véhicule électrique) et du véhicule concept Track'ster devant un public européen.

« Les trois premières de ces véhicules Kia à Genève couvrent tout un éventail de secteurs et soulignent la diversité de notre gamme courante et future, » souligne Thomas Oh, vice-président principal et directeur des opérations de la Kia Motors Corporation.

« La cee'd originale a eu un impact majeur pour Kia en Europe, nous permettant pour la première fois de concurrencer dans le secteur C des plus contestés. Ce modèle de deuxième génération revient à l'attaque avec sa conception, sa qualité et ses groupes motopropulseurs améliorés. Notre poursuite de technologies d'énergie propre s'affiche aussi avec la Ray EV. Enfin, Kia démontre son côté amusant avec le véhicule concept Track'ster, une version haute performance de la Soul si populaire. »

Développée, conçue et construite en Europe à l'intention exclusive du marché européen, la nouvelle cee'd bicorps est plus sophistiquée, plus efficace et plus raffinée. Elle offre aussi une expérience de conduite plus engageante que son prédécesseur. La nouvelle cee'd tire profit du succès de la version originale, établissant encore plus Kia comme l'un des grands constructeurs automobiles en Europe.

Plus longue, plus basse et plus racée que l'originale, la nouvelle cee'd bicorps longue de 4,3 m affiche une silhouette profilée issue de tests poussés dans la soufflerie aérodynamique avancée de Kia à Namyang en Corée. Des matériaux d'habitacle de plus grande qualité et une plage plus étendue d'équipement de haute technologie assureront que l'intérieur de la nouvelle cee'd s'apparie à l'allure primée de son extérieur et qu'elle concurrencera avec les meilleures de sa classe en Europe.

La nouvelle cee'd sera offerte à travers l'Europe occidentale avec deux moteurs à essence (1,4 MPI, 1,6 GDI) et deux moteurs diesel (1,4 WGT, 1.6 VGT) développant de 90 à 135 ps.

Le haut point de la série à essence est le moteur Gamma 1,6 litres GDI, nommé l'un des 10 meilleurs moteurs de 2011 par WardsAuto World. Nouveauté pour les clients européens, le 1,6 GDI de la toute  nouvelle cee'd propose la plus nouvelle technologie en injection directe de carburant visant à maximiser la puissance (135 ps) et le couple (165 N-m).

Le moteur 1.6 GDI est offert avec une toute nouvelle boîte à double embrayage (DCT) développée à l'interne. Faisant appel à deux boîtes séparées montées dans un même carter, la DCT assure des changements de rapports doux pour un confort maximal, une consommation réduite de carburant et une réduction des émissions de CO2 par rapport à la boîte automatique ordinaire précédente.

Le moteur 1,6 litre VGT turbo diesel développe une puissance de pointe de 128 ps et un couple maximal de 260 N-m. Les versions de la nouvelle cee'd incorporent les technologies EcoDynamics de Kia dont l'ISG (marche/arrêt), des pneus à faible résistance au roulement et un système de gestion de l'alternateur (AMS). Avec ce moteur diesel, la cee'd réalise une consommation impressionnante de 3,7 L/100 km avec des émissions de CO2 d'à peine 97 g/km.

Grâce aux efforts soutenus visant à réduire la consommation et les émissions sans sacrifier la réaction ni la puissance du moteur, les nouveaux moteurs de Kia offerts avec la nouvelle cee'd affichent une amélioration importante de quatre pour cent en consommation sur la gamme entière.

Secret bien gardé avant le salon, la version familiale de la toute nouvelle cee'd a été dévoilée par le concepteur principal de Kia, Peter Schreyer, au cours de la conférence de presse de Kia aujourd'hui. Tous les détails concernant cet important modèle seront confirmés à l'approche de sa date de vente sur le marché européen, plus tard cette année.

Dévoilée en décembre 2011 et maintenant vendue en Corée, la Ray EV de Kia est un véhicule urbain sans émission qui peut parcourir autant que 139 km sur une charge – et une pleine recharge prend aussi peu que 25 minutes avec le système de charge rapide. Longue de 3,6 m, la Ray EV à traction avant est mue par un moteur électrique de 50 kW alimenté par un accumulateur de polymère lithium-ion grande capacité de 16,4 kWh.

Développée exclusivement pour le marché coréen, la Ray EV démontre l'expertise technique de Kia en matière de véhicules électriques à accumulateur et souligne l'engagement de la compagnie à offrir une solution technique poussée afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

Le véhicule de concept Track'ster, dévoilé d'abord au Salon de l'auto de Chicago et maintenant en Europe, est basé sur la Soul, mais avec plus d'attitude. Il se veut une interprétation audacieuse qui défie les conceptions qu'ont les gens d'une Kia sportive.

Le Track'ster de Kia est doté d'un moteur 2,0 litres turbocomprimé développant 253 ps, transmettant cette puissance à toutes les roues par l'entremise d'un système à traction aux quatre roues électronique. La boîte manuelle à six rapports à faible course s'engage à l'aide d'un levier sphérique écourté. La suspension sport surbaissée, les freins agrandis et les roues conçus pour offrir une performance maximale confèrent à la Track'ster une tenue de route des plus impressionnantes

Genève verra aussi le nouveau concept IVI (in-vehicle infotainment) de Kia dévoilé en janvier au Salon de l'électronique grand public de Las Vegas. Le système donne un aperçu de ce que les systèmes d'information et de divertissement riches en caractéristiques nous réservent pour l'avenir.