Kia Rio berline 2012: à partir de 13 795 $

Jusqu'ici, seule la version hatchback à cinq portières de la nouvelle Kia Rio était disponible sur le marché canadien. Aujourd'hui, le constructeur sud-coréen annonce l'ajout de la version berline.

La petite voiture de catégorie sous compacte est offerte sous cinq finitions: LX, LX+, EX, EX+ et EX Luxe.

Toutes les Kia Rio 2012 sont propulsées par un moteur quatre cylindres de 1,6 litre à injection directe GDI dont la puissance est de 138 chevaux pour un couple de 123 lb-pi. Ce dernier est accouplé au choix à des boîtes manuelles ou automatiques à six rapports.

Selon les données du constructeur, la voiture offre une consommation de carburant de 6,6 l/100 km en ville et de 4,9 l/100m sur la route.

Vous pouvez lire l'essai de cette nouvelle berline en cliquant sur ce lien.

Voici le communiqué émis à son sujet:

-----------------------------------------------

- Kia Canada lance la toute nouvelle berline Rio -

La berline Rio 2012 s’ajoute au modèle Rio à 5 portes pour parfaire la gamme en offrant à la fois son aspect pratique, sa technologie perfectionnée et son excellent rendement d'essence ainsi qu’une conception inégalée

•    Similaire à son modèle sœur, la Rio à 5 portes, la toute nouvelle berline Rio 2012 brille par sa technologie grâce à son système à injection directe d’essence et une longue liste de caractéristiques de commodités
•    Bien équipée, la berline Rio 2012 offre une combinaison remarquable à la fois par son style attrayant, ainsi que par son excellent rendement d’essence et sa puissance impressionnante dans sa catégorie

Kia Rio berline 2012Kia Canada Inc. a lancé aujourd'hui la toute nouvelle berline Rio 2012, un excellent ajout au modèle Rio à 5 portes à hayon récemment dévoilé. Présentée pour la toute première fois lors du Salon de l’auto international  de New York 2011, la toute nouvelle berline Rio marque le prochain chapitre de la transformation continue axée sur le design de Kia Motors avec entre autres des niveaux sans précédent de conception tape-à-l'œil, de technologies perfectionnées et de sophistication dans le segment des petites voitures. À partir de 13 795 $, la toute nouvelle berline Rio offre la technologie à injection directe d’essence et une puissance accrue. La Rio offre également un rendement d'essence remarquable de 4,9 litres par 100 kilomètres sur l’autoroute, promettant aux consommateurs une économie d'essence impressionnante sans pour autant sacrifier la puissance ou le plaisir de conduire. 

« Tout comme sa sœur, le modèle à 5 portes, la berline Rio offre elle aussi un mélange inégalé de conception, de sécurité, de qualité et de technologie de classe mondiale, tout en conservant son excellent rendement d'essence et son côté pratique », a dit M. Robert Staffieri, directeur principal du marketing chez Kia Canada Inc. « La berline Rio présente une image jeune unique qui sera assurément bien accueillie par les consommateurs canadiens ».

Offrant cinq versions, soit LX, LX+, EX, EX+ et EX Luxe, la Rio 2012 propose un moteur de 1,6 litre à injection directe d’essence et à quatre cylindres assorti de série à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à six vitesses optionnelle. La Rio 2012 offre aux consommateurs une combinaison extraordinaire mariant à la fois la puissance du moteur en tête de sa catégorie[1] et un excellent rendement d'essence grâce à ses 138 chevaux. En effet, la Rio présente un rendement d’essence de 6,6 L/100 km en ville[2] et de 4,9 L/100 km sur l’autoroute. 

Conçue aux studios de conception de Kia situés à Irvine, en Californie, la toute nouvelle Rio sous-compacte exhibe des lignes d’épaule inclinées richement sculptées et des formes extérieures en pointe. Son profil athlétique communique la puissance et l’agilité tout en imitant les lignes sportives d’autres véhicules Kia lancés récemment comme l’Optima et le Sportage 2011. La Rio arbore sa propre interprétation de la calandre signature de Kia, abaissée pour atteindre les phares de conception dynamique et offrant ainsi une nouvelle dimension à l’allure des modèles de la gamme Kia.

La Rio 2012 baigne le conducteur et les passagers dans son habitacle audacieux et moderne centré sur le tableau de bord distinctif  à trois cylindres horizontaux de Kia accentuant la sensation d’espace et de confort. De plus, son empattement prolongé (2 570 mm) améliore grandement l’espace pour les passagers et la capacité de chargement, ce qui ajoute au confort; soit 1 015 mm de dégagement à la tête à l’avant,  955 mm de dégagement à la tête à l’arrière, 1 112 mm de dégagement aux jambes à l’avant et 790 mm de dégagement aux jambes à l’arrière.  

En plus d’offrir un intérieur confortable, la Rio offre également de série des caractéristiques technologiques impressionnantes incluant une chaîne audio AM/FM/CD/MP3 compatible avec la radio satellite SIRIUS® et un abonnement de trois mois gratuit. Le système audio comprend des prises d’entrée audio auxiliaire et USB  pour le branchement d’appareil MP3. La version EX+ offre en option le tout nouveau système d’infodivertissement UVO de Kia conçu en collaboration avec Microsoft® et basé sur le logiciel Windows Embedded Automotive. Le système UVO est une solution mains libres facile à utiliser permettant aux conducteurs et aux passagers de répondre et de faire des appels, accéder à de la musique d’une variété de sources médiatiques et de créer des expériences musicales personnalisées.

Kia Rio berline 2012La berline Rio 2012 est dotée d’une toute nouvelle plateforme; plus longue, plus grande et abaissée par rapport à la génération précédente. Sa position agressive et pleine d’entrain repose sur une longueur hors tout de 4 365 mm et une plateforme de 1 720 mm de largeur et de 1 455 mm de hauteur. Composé d’acier à haute résistance à la traction, la carrosserie légère de la Rio offre une rigidité de torsion élevée améliorant la maniabilité, ainsi que la qualité et la souplesse de conduite. Quoique plus dispendieux, ces matériaux optimisent également les capacités de sécurité en cas de collision tout en réduisant le poids du véhicule. Pour assurer une réduction adéquate de bruit et vibration, la Rio 2012 est munie d’isolants de capot et de planche de bord ainsi que de mousse expansible dans les piliers A et C.  

Construite sur un cadre monocoque, la Rio à traction avant est équipée de jambes de force MacPherson, de ressorts hélicoïdaux et d’une barre stabilisatrice à l’avant, et d’une suspension à essieu rigide à longeron de torsion à l’arrière. Ces systèmes offrent aux conducteurs une maniabilité vive et un confort maximal dans de nombreuses conditions de conduite.

La Rio 2012 est également équipée d’un niveau élevé de caractéristiques de sécurité de série, tout comme les autres modèles de la gamme de Kia. La structure d'acier à haute résistance   inclut la construction innovatrice Halo Body conçue pour aider à protéger les occupants en cas de certaines collisions latérales et de capotage. D’autres caractéristiques de sécurité de série incluent six coussins gonflables (deux coussins gonflables perfectionnés avant, deux coussins gonflables latéraux dans les sièges avant et deux coussins gonflables latéraux de type rideau), des poutrelles de protection latérale dans les portières, des ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs, des ceintures de sécurité à trois points d’attache pour toutes les places assises et des ancrages et attaches inférieurs pour sièges pour enfant (LATCH). Ce n’est pas tout…pour accroître la sécurité des conducteurs et des passagers, toutes les versions Rio présentent de série les systèmes de contrôle de stabilité électronique, de freins à disques aux 4 roues avec antiblocage (ABS), l’assistance de démarrage en côte et la gestion de la stabilité du véhicule. Ce système coordonne les systèmes de contrôle de stabilité électronique, d’antiblocage et la direction assistée électroniquement pour aider le conducteur à garder sa trajectoire.

À partir de 13 795 $, la version LX inclut des poignées de portière et des rétroviseurs latéraux couleur de la carrosserie et des jantes en acier de 15 pouces montées sur des pneus 185/65R15. Pour accentuer l’allure élégante, les rétroviseurs latéraux chauffants à commandes électriques sont installés sur la portière plutôt que sur un triangle en plastique comme bon nombre de modèles dans le même segment. Les autres caractéristiques de série incluent : des glaces et le verrouillage des portières à commandes électriques, un siège du conducteur réglable en hauteur, des lampes de lecture, miroirs de courtoisie éclairés, un ordinateur de voyage, une console centrale coulissante avec accoudoir et des sièges arrière rabattables et séparés à 60/40.

À partir de 15 295 $, la version LX+ offre quant à elle un climatiseur, des sièges avant chauffants, un régulateur de vitesse, le télédéverrouillage, des phares antibrouillard et la compatibilité avec la téléphonie mains libres Bluetooth et les boutons pour les commandes vocales sur le volant permettant au conducteur d’accéder aux fonctions mains libres pour les téléphones cellulaires compatibles. De plus, les modèles Rio 2012 équipés d’une boîte de vitesses automatique sont dotés d’un système « Active Eco »; un mode que le conducteur peut sélectionner pour optimiser la conduite écoénergétique. 

Offerte à partir de 16 695 $, la version EX présente de série des jantes en alliage de 16 pouces montées sur des pneus 195/55R16, un toit ouvrant électrique et des rétroviseurs latéraux rabattables à commandes électriques avec des clignotants à DEL. De plus, la version EX offre aux consommateurs une allure et un intérieur encore plus haut de gamme avec son volant et son pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, sa planche de bord souple au toucher et sa garniture de portières en similicuir. La version EX+ rehausse encore la barre de la sophistication avec son système UVO d’infodivertissement, sa caméra de recul et ses phares avant automatiques pour aussi peu que 17 195 $.

Pour les consommateurs à la recherche d’un niveau de caractéristiques sport plus élevé, la version EX Luxe offre de série des jantes de 17 pouces et des pneus 205/45R17, une suspension sport, des freins avant plus larges et un embout d’échappement double. Offerte à partir de 20 495 $, la version EX Luxe est également équipée d’une clé Smart à déverrouillage sans clé avec démarrage à bouton-poussoir d’un volant chauffant, d’un tableau de bord Supervision, d’une boîte à gants refroidissante, d’un filet à bagages et d’une assiette de coffre, d’une sellerie en cuir, de pédales sport en alliage, d’un régulateur automatique de la température, d’essuie-glaces automatiques, de feux arrière et des feux de position à DEL et de glaces à protection solaire spéciale qui réduit la température de l’habitacle. Un système de navigation intégré est offert en option pour un coût additionnel de 1 200$.

Comme tous les autres modèles Kia offerts au Canada, la Rio 2012 est couverte par un programme de garantie complet offrant une protection inégalée aux consommateurs. Ce programme inclut une garantie limitée de cinq ans ou 100 000 km sur le groupe motopropulseur, une garantie limitée complète de cinq ans ou 100 000 km et une garantie anti-perforation de cinq ans et kilométrage illimité. Le programme comprend également l’assistance routière pendant cinq ans ou 100 000 km.

Catégories