Koenigsegg Agera R : La Bugatti suédoise

Koenigsegg Agera R

Ils sont rares les bolides de route qui utilisent un moteur dont la puissance dépasse les 1000 chevaux. De mémoire, j’en vois deux, à savoir la Bugatti Veyron 16:4 SuperSport avec ses 1200 chevaux et la Koenigsegg Agera R dont la puissance n’est "que" de 1099 chevaux.

Esthétiquement, les deux voitures passent d’un extrême à l’autre. De son côté, la Bugatti présente une silhouette relativement conventionnelle si on la compare au style débridé de la Koenigsegg.

Bien que la suédoise Koenigsegg annonce une puissance en retrait par rapport à celle de la française, sa légèreté lui confère tout de même des accélérations assez hallucinantes: 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes.

8 et 16 cylindres

La Veyron utilise un moteur 16 cylindres tandis que la Agera R se voit offrir un V8 dynamisé. Ce moteur plus conventionnel est d’une cylindrée de 5,0 litres suralimenté dont le couple atteint les 885 lb-pi. Une transmission automatique à double embrayage à sept rapports a pour but de transférer toute cette énergie aux roues arrière. Rappelons que la Bugatti Veyron est une voiture d’exception à rouage intégral. La Bugatti Veyron 16:4 Super Sport détient toujours le record de vitesse de 431 km/h pour un bolide de série.

Côté prix, on estime que la Koenigsegg Agera R, une voiture sport extrême, pourrait coûter à son propriétaire la rondelette somme de $1,4 million (US), sinon plus…Dévoilée tout récemment à Genève, la Koenigsegg Agera R devrait être produite en série très limitée dès cette année.

Catégories