L'Australie en 10 créatures cauchemardesques

Pourquoi la faune australienne est-elle peuplée de dangereuses créatures nées des pires cauchemars? Peu importe, en voici dix.

Le cubozoa

Cubozea, la méduse-boîte

(Photo: Wikipedia.org)

Aussi appelé méduse-boîte, le cubozoa est considéré comme l’animal marin le plus venimeux au monde : parfois mortelle, sa piqûre provoque une douleur rien de moins qu’atroce. Avec ses tentacules pouvant atteindre 3 mètres et son apparence translucide qui la rend presque invisible, la méduse-boîte est redoutée sur bien des plages d'Australie, qui se protègent de la « guêpe des mers » avec des filets installés autour des zones de baignade.

La veuve noire d’Australie

Veuve noire d'Australie

(Photo: Wikipedia.org)

C’est l’araignée la plus dangereuse d’Australie. Son venin neurotoxique est parfois mortel, mais toujours excessivement douloureux. On ne veut pas la trouver dans nos draps…

Le taipan

Le taipan

(Photo: Wikipedia.org)

Si on parle du palmarès des 10 serpents les plus venimeux au monde, l’Australie peut se targuer d’en abriter 8! Au sommet : le taipan, dont 110 mg de venin sont suffisants pour tuer 100 hommes en moins de 45 minutes.

Le requin-taureau

Le requin-taureau

(Photo: Wikipedia.org)

Il y a le grand requin blanc, bien sûr, mais plus féroce encore, il y a également le requin-taureau, qui fraye dans les eaux peu profondes et les estuaires et qui détient le record mondial de victimes.

Le poisson-pierre

Le poisson pierre

(Photo: Wikipedia.org)

Comme si la baignade australienne n’était pas déjà assez risquée ainsi, on doit également se méfier du poisson-pierre qui, caché dans le lagon, attend notre pied imprudent pour lui injecter une toxine neurotoxique pouvant signer l'arrêt de vos jours.

La mygale Atrax Robustus

La mygale Atrax Robustus

(Photo: Wikipedia.org)

Grosse, laide, poilue, agressive, dangereuse, la Sydney funnel-web spider a tout pour déplaire. Lorsqu’elle mord, ses puissants chélicères transpercent les ongles et le cuir souple des chaussures sans problème, et la vicieuse ne se gène pas pour mordre à plusieurs reprises. Un cauchemar sur huit pattes.

Le python

Le python

(Photo: Wikipedia.org)

Pouvant atteindre une longueur de 4 mètres, il se nourrit entre autres de nous et de crocodiles.

Le casoar

Le casoar

(Photo: Wikipedia.org)

Cousin de l’autruche préférant les forêts humides, on le rencontre rarement, et heureusement d’ailleurs. Quand il attaque, c’est avec ses deux pattes à la fois, aux griffes robustes et acérées, ce qui est plutôt pratique pour infliger des blessures mortelles.

La tique australienne

La tique australienne

(Photo: Wikipedia.org)

Bien sûr que l’Australie a sa propre tique! Bien sûr qu’elle s’attaque à l’humain! Bien sûr qu’elle provoque la paralysie!

Le crocodile

Le crocodile

(Photo: Wikipedia.org)

Une liste qui serait incomplète sans l’emblème par excellence de ce pays dément. Le crocodile marin est le plus gros et le plus lourd des espèces de crocodiliens, et s’attaque à l’homme régulièrement, bien entendu.

Catégories