L’école secondaire en un an grâce au jeu vidéo

Nolan Bushnell, ça vous dit quelque chose? Il y a une quarantaine d’années, il a en quelque sorte créé l’industrie du jeu vidéo en introduisant Pong dans les arcades. (Il avait un tout petit peu emprunté le concept du jeu à Ralph Baer sans demander la permission, mais ça, c’est une autre histoire.) Plus tard, Bushnell s’est réinventé dans la restauration rapide, créant la chaîne de pizzerias thématiques Chuck E. Cheese, très populaire auprès des enfants aux États-Unis. Mais aujourd’hui, il revient au jeu vidéo… Dans le but de réduire la durée du cours secondaire à un an.

Intitulé Speed to Learn, le projet combine des jeux vidéo de type “arcade”… et des activités aérobiques. Plus on réussit à accomplir des tâches, plus on reçoit des “récompenses” qui restent encore nébuleuses. En fait, bien des choses restent nébuleuses dans ce projet, mais Bushnell et ses partenaires ont testé le prototype auprès de pas moins de 40 000 enfants dans des centaines de classes et ils estiment pouvoir multiplier la vitesse d’apprentissage moyenne par 10, ce qui n’est pas rien.

Si tout se passe bien, le système Speed to Learn devrait contenir la totalité du curriculum du high school américain d’ici la fin de l’année 2012; à ce moment, il serait (selon Bushnell) possible de compléter son cours secondaire en un an.

Disons que je reste sceptique. Et que même si ça marche, je ne suis pas du tout certain de vouloir voir des hordes de pré-ados dans les CEGEP et les universités!

(Source : DVICE)

(Source de la photo de Nolan Bushnell par kandinski)