L’effet placebo: encore plus puissant que prévu!

Voici une étude scientifique étrange qui nous vient de la Faculté de Médecine de l’Université Harvard (via Gizmodo), même si on la croirait plutôt sortie tout droit d’un gala Juste pour Rire.

Il s’agit d’une nouvelle étude sur l’effet placebo, un phénomène bien établi mais assez difficile à comprendre: l’effet placebo se produit quand un médecin, au lieu de prescrire un vrai médicament à un patient, lui fait prendre une pilule de sucre sans le prévenir… Et que le patient guérit quand même, malgré le fait qu’on ne l’ait pas vraiment soigné, peut-être parce que son cerveau pense qu’il a pris un vrai médicament.

Jusque-là, rien de nouveau. Mais selon l’étude de Harvard, le placebo fonctionnerait même quand on dit au patient qu’on va lui donner une pilule de sucre!

L’enquête portait sur 80 personnes qui souffraient de problèmes intestinaux. Une partie de ces personnes recevaient un placebo, que l’on présentait comme tel. Les autres ne recevaient aucun traitement. Et les gens à qui on disait: «Tenez, avalez cette pilule de sucre!» voyaient leurs symptômes diminuer presque 2 fois plus souvent que celles à qui on ne faisait rien prendre du tout.

La morale de cette histoire: si on boit un bon verre de sirop d’érable tous les matins, est-ce qu’on devrait pouvoir vivre éternellement?