L’événement Apple du 4 octobre

La planète techno a arrêté de tourner pendant 1h40 cet après-midi, alors que Tim Cook, Phil Schiller et compagnie recevaient les journalistes pour présenter un nouveau iPhone 4S, des nouveaux iPod, et l’assistant personnel logiciel Siri. Voici un compte-rendu de l’essentiel:

iPHONE 4S

Eh! oui, finalement, ce sera le iPhone 4S, pas le iPhone 5. Il sera disponible au Canada le 14 octobre, en noir et en blanc, en configurations de 16, 32 et 64 Go. (Les prix? Aux États-Unis, ce sera de 200$ à 400$ avec contrats de 2 ans. Les fournisseurs canadiens vont sûrement annoncer leurs prix au cours des heures qui suivent.)

Ses caractéristiques les plus intéressantes:

  •   Le processeur A5 du iPad 2, ce qui double la puissance de calcul et multiplie par 7 la puissance de rendu graphique par rapport au iPhone 4. (Ça, c’est à condition d’avoir une application qui exploite toute cette puissance…)
  • Des capteurs photo et vidéo grandement améliorés: photo 8 Mpixels dont la démo était impressionnante, vidéo 1080p.
  • Compatibilité avec les réseaux GSM et CDMA dans le même appareil, pour s’en servir partout dans le monde… Mais à moins que je ne me trompe, la bande de fréquences utilisée par Vidéotron n’est pas supportée.
  •   Communication HSDPA+ (4G), ce qui double les vitesses de transmission maximales par rapport au iPhone 4.
  •   Autonomie de 8h en téléphonie 3G, 9h en navigation web wi-fi, 10h en vidéo, 40h en musique. Ce qui devrait éliminer le besoin de traîner son chargeur au travail.

Bref, pas une révolution, mais une amélioration significative à bien des points de vue.

iPOD TOUCH

Sur ce sujet, la présentation fut bien peu loquace. On sait que le iPod Touch de prochaine génération sera capable de filmer en HD (sans doute en 720p), qu’il aura un écran Retina Display, qu’il supportera Facetime, et qu’il sera disponible le 12 octobre en versions 8 Go (199$US), 32 Go (299$) et 64 Go (399$). Et qu’il sera beau et (très, très) mince.

Mais c’est pas mal ça qui est ça. Même le communiqué de presse expédié par Apple après la conférence n’est pas plus explicite. Il va falloir attendre à la semaine prochaine pour se faire une idée plus précise.

iPOD NANO

Pas de changement au format du iPod Nano cette année: le look “montre” garde la cote… Tellement qu’il y aura toute une panoplie de nouveaux styles d’affichage de l’heure, y compris un style “Mickey Mouse!”

La nouveauté la plus attrayante (merci Stéphane!), c’est la meilleure utilisation du podomètre pour la marche et la course, histoire de pouvoir faire le suivi de son exercice sans utiliser de capteur dans les souliers comme il fallait le faire jusqu’ici avec Nike+. L’appareil garde les paramètres de nos séances d’exercice (durée, rythme, etc.) et nous offre du feedback  vocal sur notre performance pendant l’entraînement, sans interrompre la musique. Le marché visé est assez facile à identifier.

Du côté logiciel, on pourra afficher de gros icônes à raison d’un par page, si on préfère cela aux pages de 4 petits icônes de la version de l’an passé. C’est pas mal tout ce qui change.

Il y a aussi une certaine baisse de prix à souligner: 129$ pour 8 Go et 149$ pour 16 Go - une différence de 20$ pour 8 Go entre les deux modèles, ce qui est loin d’être habituel chez Apple.

Les nouveaux Nano (qui me semblent être ce qu’il y a de plus tentant parmi les nouveaux produits annoncés aujourd’hui) sont disponibles tout de suite.

MISE À JOUR: Il semblerait que les nouvelles fonctions logicielles seront aussi disponibles pour les Nano de l’année passée, via une mise à jour du système d’exploitation.

iPOD SHUFFLE et iPOD CLASSIC

Pas de changement apparent pour le Shuffle. Quant au Classic: qu’il repose en pièces. C’est fini. Ou du moins, personne ne l’a mentionné, ni montré dans la “photo de famille” des iPod. (Il reste en vente pour le moment, mais inchangé, et pour combien de temps?)

iCLOUD et iOS 5

La récapitulation des fonctions d’iCloud et d’iOS 5, qui avaient déjà été annoncées auparavant, a été longue. Très, très longue. À un moment donné, la conférence commençait à ressembler à la finale de 3h d’une émission de téléréalité, qui commence avec 2h45 de retours sur les événements de la saison avant de présenter les 15 minutes au cours desquelles on vote pour le couple gagnant.

Toujours est-il qu’on a finalement appris que iOS 5 et iCloud seront disponibles mercredi le 12 octobre. Et que la fonction “Retrouvez mon iPhone” deviendra “Trouvez mes amis”, qui permettra de suivre à la trace tous les appareils que nos contacts auront rendus disponibles. Aucune chance que ça tourne mal, ça…

SIRI

Le clou de la présentation fut Siri, une intelligence artificielle avec laquelle l’utilisateur interagit en parlant. (Ce n’était pas explicite, mais on assume que Siri ne roulera que sur iPhone 4S pour le moment.)

On pourra demander à Siri d’organiser un événement dans notre calendrier (ex.: “Prend rendez-vous avec Germaine pour vendredi après le dîner”), de composer un appel, de fouiner pour nous dans Wikipedia ou dans Wolfram Alpha, et bien d’autres choses. La démo (en anglais) a semblé épater bien du monde. En français, ça reste à voir; le Beta de Siri (disponible à une date qui n’a pas été précisée) aura droit à une version française, mais sera-t-elle à la hauteur, et surtout, sera-t-elle adaptée à notre langue ou à celle de l’Europe? (En général, en traitement des langues naturelles, il faut utiliser un “contexte” différent pour chaque pays, chaque accent, etc., si on veut obtenir des résultats optimaux.)

CONCLUSION

Je ne vous embêterai pas avec les 30 minutes de graphes autocongratulatoires et de marketing qui auraient été plus à leur place dans une présentation à des investisseurs. Mais je vous donnerai mon impression générale: c’est du solide, mais pas du wow.

Et cette fameuse application Facebook pour iPad qui devait être dévoilée, elle était où? Nulle part. Elle aurait certainement été mieux accueillie que l’application d’envoi de cartes de souhaits par la poste qui a inexplicablement occupé quelques minutes de notre temps…

Sera-t-on plus épatés par la présentation de la prochaine génération d’Android la semaine prochaine? On verra bien…