L’explosion Twitter : qui sont les utilisateurs?

D’abord les chiffres. L’engouement pour le site de micro blogging ne se dément pas. Selon le cabinet Semiocast, Twitter compte 500 millions d’abonnés depuis la fin du mois de juin. Ça ne signifie pas que tout le monde s’en sert. Le réseau ne compterait que 140 millions d’utilisateurs actifs avec un tweet par mois en moyenne. Pas de quoi écrire à sa mère. Ni à la mienne, d’ailleurs… 

Par pays, on parle de 141,8 millions d'inscrits aux États-Unis, largement en tête du peloton. Le Brésil prend la seconde position avec 41,2 millions de comptes et la médaille de bronze (admirez ici la métaphore olympique!) revient au Japon qui passe en troisième position avec 35 millions d'inscrits. Les Japonais tweet beaucoup. Pour ce qui est du nombre de tweets, ils sont deuxièmes avec un peu plus de 10% du total. Les Américains sont les plus volubiles avec près de 26% des tweets. 
 
Maintenant, qui sont-ils? Le Pew Internet & Life Project a publié un sondage sur le sujet. On y apprend qu’autant d’hommes que de femmes utilisent le réseau.  26 % des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans et cette cohorte est deux fois plus volubile que les 30-49 ans. Les résidents des villes et des banlieues sont beaucoup plus actifs que les gens qui habitent en milieu rural.  
 
Finalement, un propriétaire de téléphone intelligent sur 5 utilise Twitter. 
 
Je tweet, donc je suis! 
 
Source : briansolis.com, pewinternet.org, lemondeinformatique.fr, zdnet.fr
Photo : MDGovpics