L’histoire de l’Univers en 232 étapes

Vous vous rappelez du bon vieux jeu de société pour enfants Mouse Trap, dans lequel une grosse bille, un escalier en colimaçon, une baignoire et quantité d’autres objets hétéroclites faisaient équipe pour éventuellement faire tomber une cage sur une souris? Voici un projet qui adopte le même principe (accomplir une tâche simple de la façon la plus compliquée possible) mais dans un but beaucoup plus ambitieux: raconter toute l’histoire de l’Univers ).

Conçue à l’Université Purdue, cette machine enchaîne 232 étapes différentes, ce qui devrait lui permettre d’établir un nouveau record mondial. Voici un extrait du spectacle:

Ce genre de mécanismes est nommé “machine de Rube Goldberg“, en l’honneur d’un dessinateur rendu célèbre par ses schémas annotés de machines épouvantablement compliquées accomplissant des tâches élémentaires. Il existe des compétitions internationales de conception de machines de Rube Goldberg; si jamais vous cherchez un projet de fin d’études amusant, ça pourrait vous intéresser!