L’hôtel favori de Darth Vader?

Voici un beau cas de “fail” d’architecture: l’hôtel Vdara, à Las Vegas, se transforme malencontreusement en un gigantesque rayon de la mort à tous les jours.

C’est que l’hôtel est de forme concave, et que sa paroi intérieure est couverte de fenêtres-miroir. Résultat: il condense la lumière du soleil en un point focal qui bouge pendant toute la journée mais qui se retrouve régulièrement autour de la piscine, là où les clients essaient de se faire dorer la couenne. Et du soleil, il y en a beaucoup, au milieu du désert du Nevada, où il fait parfois 50 degrés même quand on n’est pas au beau milieu d’un rayon de la mort!

Le problème est bien connu du personnel, qui essaie toujours de réserver quelques chaises pour les clients qui doivent être déplacés d’urgence avant de cuire. Un client que j’ai vu en entrevue à la télé américaine s’est rendu compte que le concentré de soleil avait fait fondre le sac de plastique dans lequel son journal se trouvait… Et qu’il avait mis le feu à ses cheveux! (Quoique ses cheveux n’avaient pas l’air trop crédibles à la télé; peut-être que toute cette histoire-là était une excuse pour justifier sa moumoute )

(Source : Geekologie et MSNBC)