L’intelligence artificielle sur Twitter

On peut apprendre beaucoup de choses sur ce qui intéresse les gens en les suivant sur Twitter. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup de messages publiés sur ce réseau social. Comment faire pour extraire l’essentiel du contenu sans devoir tout lire “à la main”? En utilisant des routines d’intelligence artificielle.

En utilisant les règles du traitement de la langue naturelle pour identifier les mots qui font partie d’un tweet et leurs rôles dans la phrase (quel mot est un verbe, lequel est un sujet, etc.) on peut arriver à comprendre l’essentiel du message. Mais dans l’univers de Twitter, il faut aussi interpréter les mots-clics (”hashtags”) et composer avec l’orthographe parfois très créative que les utilisateurs emploient pour compresser leurs pensées en 140 caractères.

Des chercheurs du XEROX PARC travaillent sur le sujet et atteignent un taux de succès de 68% - pas parfait, loin de là, mais assez pour que l’on puisse savoir facilement si beaucoup de gens sont en train de parler d’un accident sur la route 20 ou s’il y a beaucoup de plaintes au sujet d’une panne de courant dans un quartier, par exemple.

En attendant que ce genre de logiciel soit à la portée de tous, profitez-en donc pour suivre Ztélé sur Twitter au @ztele (et tant qu’à y être, suivez-moi aussi, au @fdlaramee)