L'obsession de la fin du monde

par Gaël Corboz
Fin du monde NYC

Ah, l'apocalypse! Dans l'histoire de l'humanité, les prophéties de fin des temps sont aussi courantes que les mariages arrangés. Juste cette année, au moins 5 dates annonçant la disparition de la race humaine ont été prédites par diverses personnes. Cinq! Et c'est pas fini! Dans un livre paru en 2009, l'historien français Luc Mary expliquait en avoir recensé...182! Donc, pour en finir avec l'obsession de la fin du monde, faisons un survol de certaines prédictions du passé.

via GIPHY

Y'a un début à tout

La toute première prédiction apocalyptique vérifiable daterait de -167 avant J-C. À l'époque, un roi pas trop gentil voulait éradiquer la religion juive. Un prophète nommer Daniel aurait alors prédit la fin des temps et l'avènement d'un temps nouveau, et ce, "1 290 jours après la fin du sacrifice perpétuel". On attend encore... 

via GIPHY

La comète qui fait peur

En 1910, des astronomes annoncent que la Terre est sur la trajectoire de la queue de la comète Haley. Ils annoncent que celle-ci pourrait contenir un gaz toxique qui pourrait tuer tout le monde. La nouvelle fait le tout du globe...et les gens badtrippent.  Dans la nuit du 18 au 19 mai, les églises de Londres et Paris étaient bondées de monde et les gens bloquaient leurs fenêtres pour ne pas laisser le gaz entrer. Wow. 

via GIPHY

Les Mayas

Vous rappelez-vous ? Le 21 décembre 2012, le calendrier maya se terminait et nous devions tous mourir dans d'affreuses souffrances ? C'est comme si trop de gens avaient oublié en même temps comment fonctionnait un calendrier.  Quand il se termine, le temps ne finit pas, y continue. Donc, t'en achètes un autre, préférablement avec des chats. 

via GIPHY

Les cas Russell et Rutherford

Le pasteur américain Charles Taze Russell a prédit la fin du monde...quatre fois: en 1874, 1878, 1881 et en 1914. Son successeur à la tête de leur groupe religieux des "Étudiants de la Bible" , Joseph Franklin Rutherford, l'a prédit pour sa part trois fois, soit en 1918, 1920 et 1925. On n'est pas des experts, mais y'a clairement quelque chose qui cloche dans leur méthode de calcul.

via GIPHY

Mais peut-être que celle-ci...

Selon la prophétie de Saint-Malachie, l'arrivé du 112e pape viendra en même temps que la fin du monde. Qui est le 112e pape ? François 1er, celui d'aujourd'hui! (OMG!!!!) Avec ce qui se passe entre les États-Unis et la Corée du Nord, se pourrait-il que ce vieux Malachie, qui aurait vécu au début des années 1100, ait vu juste ? On verra...

via GIPHY

En attendant qu'un astéroïde croise notre trajectoire, nous vous présentons Les 10 meilleurs films de fin du monde.