La 2D se porte bien, merci.

Les projections de blockbusters en 3D n’attirent pas les foules, vous le savez, on en parlait la semaine dernière. Il suffit de regarder les chiffres pour s’en convaincre. Parmi les grosses productions estivales déjà en salle, Super 8 avait déjà rapporté presque 50 millions de dollars au box-office nord-américain 6 jours après sa sortie. Pas mal pour un film tourné en 2D, sans vedettes, avec un budget de… 50 millions de dollars. X-Men: First Class a enregistré des recettes $106.04 millions en 13 jours dans le marché États-Unis/Canada. Pas de 3D là non plus. Le 3e film au box-office à la fin de la semaine dernière avec des revenus de $132.65 millions, Kung Fu Panda a été tourné en 3D mais, oups, 55% des recettes proviennent de la version 2D. Les deux autres films dans le top 5 la semaine dernière, les comédies The Hangover II et Bridesmaids, n’ont pas eu besoin d’effets 3D pour rapporter des gazillions de dollars.

Le site d’informations sur le cinéma allocine.fr a dressé une liste des méga-productions à venir au cours des 2 prochaines années qui n’ont pas succombé à la folie de la 3D. Je n’ai retenu que les blockbusters qui sortiront en salle d’ici la fin de 2011.

Des cowboys, des chevaux et des extra-terrestres… Cowboys & Aliens (en salle le 29 juillet) se prêterait tellement bien à la logique du 3D. Et pourtant… Le réalisateur Jon Favreau a expliqué son choix au site deadline.com : «Pour la 3D, il faut filmer en numérique et je crois qu’un western doit être tourné en film… Vous prendrez l’argent que vous allez économiser et vous irez voir le film 2 fois».

Les singes ne vous sauteront pas sur les genoux. Les producteurs de Rise of the Planet of The Apes avec James Franco (en salle le 5 août) ont choisi de ne pas s’embarrasser avec la 3D. Shawn Levy, de son côté, a choisi de tourner les combats entre robots humanoïdes de Real Steel en 2D. Le film, à consommer sans lunettes, sera en salle début octobre.

S’il y a un film se prêterait bien à la 3D selon les génies du marketing des studios c’est bien Sherlock Holmes : A Game of Shadows avec ses poursuites sur les toits, ses explosions et ses combats corps à corps spectaculaires. Le réalisateur Guy Ritchie ne voyait pas les choses de la même manière. Noël 2011.

Et vous, dans ma liste, quels sont les films que vous auriez préféré voir en 3D?

(Sources: boxofficemojo.com, allocine.fr)