La 3D pour l’entraînement des arbitres au soccer

Des chercheurs de l’Université Carlos III de Madrid utilisent la technologie stéréoscopique 3D pour l’entraînement des arbitres et juges de ligne au soccer. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’environnement d’apprentissage avec des documents multimédias qui recréent le plus fidèlement possible l’expérience réelle du terrain. 

Les chercheurs ont donc enregistré plus de 500 séquences de jeu avec des caméras 3D. Il s’agit de donner aux arbitres la possibilité d’apprendre plus rapidement à détecter un hors-jeu pour éviter que je jeu ne se poursuive trop longtemps avant que la faute ne soit signalée. 
 
Pour le coordinateur du projet, le professeur Manuel Armenteros de l’Université de Madrid : «…l’utilisation de l’imagerie 3D améliore grandement l’expérience d’apprentissage considérant que les images stéréoscopiques permettent de générer un environnement et une expérience visuelle beaucoup plus réaliste qu’avec de la 2D.»
 
Cette technique d’enseignement devrait être utilisée par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) dans le cadre de programmes d’entraînement et de développement professionnel de ses arbitres et juges de ligne partout dans le monde. 
 
Source : sciencedaily.com, gizmodo.fr
Photo : BruceW.