La fin des lunettes 3D gratuites au cinéma?

Vous trouvez déjà le prix des billets pour les films en 3D au cinéma exagérés? S’il faut se fier aux derniers chiffres, vous faites partie de la majorité puisque les versions 3D attirent trois fois moins de monde que les versions 2D des mêmes films . Et la situation pourrait encore empirer l’été prochain, puisque Sony a annoncé qu’elle ne fournirait plus de lunettes 3D gratuites à compter du 1er mai prochain, soit juste à temps pour la saison des “blockbusters” de l’été.

Les autres studios qui produisent des films en 3D n’ont pas encore fait savoir s’ils suivraient la parade où s’ils continueraient à subventionner leurs projections 3D en offrant les lunettes gratuitement. Mais il serait bien surprenant que Sony se soit lancé dans une telle aventure sans être assez convaincue que ses concurrents feraient la même chose, histoire de ne pas se tirer dans le pied en étant seule à rendre ses films plus chers pour le consommateur.

Le coût de production d’une paire de lunettes 3D “passives” comme on en voit dans la plupart des cinémas tourne autour de 50 cents, alors on peut s’attendre à voir le prix du billet monter d’au moins autant, sinon plus.

Espérons qu’on aura au moins le choix d’acheter les lunettes à 1$ et de s’en servir plusieurs fois, plutôt que de payer à chaque film… Auquel cas j’apporterai plutôt des lunettes 2D (illustrées ci-haut) qui annulent l’effet 3D, les rares fois où le film ne sera pas diffusé en 2D dans mon coin!