La Grande bataille de Bicolline: introduction à l'événement

Avez-vous déjà entendu parler de la Grande bataille de Bicolline ? Ou encore du Duché du même nom ?

Cette année, le village de St-Mathieu-du-Parc en Mauricie, accueillera la 17 ième édition de la Bataille de Bicolline, un évènement annuel où pour l’instant d’une semaine des passionnés du moyen–âge fantastique se permettent  de vivre leur passion, celle  d’incarner un personnage  dans l’univers du Duché de Bicolline.

Univers complet avec son histoire, sa carte,  ses intrigues et sa géo-politique ancrée dans un système de jeu virtuel où tout joueur saura trouver son compte dans le monde bicollinien, qu’il soit simple marchand, guerrier ou meneur d’hommes.
Organisée autour de batailles rangées, plus de 2000 personnes peuvent se retrouver  sur le même champ. L’évènement se veut une grande fête rassemblant les joueurs de jeux de rôle grandeur-nature du Québec.

On vient à Bicolline pour se retrouver entre amis et ennemis de longue date, pour fêter autour d’un feu de camp, pour faire des duels, jouer au Trollball ( jeu d’équipe avec des épées où on doit compter des buts à l’aide d’une tête de Troll) et participer à des escarmouches qui sont de mini-batailles où 2 équipes de 60 à 120 personnes se battent pour des enjeux particuliers.

On vient aussi pour vivre la vie du village qui compte plus de 200 bâtiments et une auberge fonctionnelle, sans parler d’un grand quartier des artisans où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour «équiper» vos aventures.
Les nombreuses scènes de spectacle voient plusieurs groupes musicaux performer.


Les multiples campements de guildes (factions du monde de bicolline regroupant les joueurs vivant l’évènement sous un thème commun : templiers, elfes, orcs et gobelins, légionnaires, guerriers japonais, etc….) sont autant d’endroits regorgeant d’aventures des plus diverses. Car chaque groupe, chaque joueur vit Bicolline à sa façon et essait de faire avancer son histoire selon son imagination et son talent.

Mais bon, je vous ai peut-être déjà perdu devant la complexité d’un monde qui a pris 17 ans à se créer et se réinventer. Vous aimez les batailles médiévales et vous aimeriez bien participer au plus gros évènement médiéval-fantastique du genre au Canada ?  Mais que faire ? Et surtout, comment s’y prendre pour le commun des mortels?


Où ?

Le Duché de Bicolline, un grand terrain de 140 hectares dédié au grandeur-nature est situé au 1480 Chemin principal, Saint-Mathieu-du-Parc, G0X 1N0. Au Nord de la ville de Shawinigan.
https://www.facebook.com/pages/Duch%C3%A9-de-Bicolline/108532549168655


Quand ?


 Du dimanche 12 août 2012 9 :00 au Dimanche 19 août 2012 17 :00
On peut accéder au site le dimanche, le mardi ou le vendredi seulement. Prévoyez d’arriver à l’avance car la file d’attente pour entrer peut être longue sur cette petite route de la Mauricie.



Combien ?


Pour 7 jours un adulte doit débourser 265$ tandis que les jeunes de 12- 15 ans devront débourser 120$.
Pour 5 jours un adulte devra débourser 225$ tandis que les jeunes de 12-15 ans devront débourser 105$.
Pour 2 jours un adulte devra débourser 155$ tandis que les jeunes de 12- 15 ans paieront 70$.
Il existe aussi une formule initiation pour la journée du vendredi où l’adulte paiera 60$ et les enfants de 12- 15 ans paieront 30$ pour un court séjour allant de 9 :00 du matin à minuit.
http://www.bicolline.org/bdb_inscription.html


Les spectacles de musique de cette année : 


Le 13 août : Gadji Gadjo; le 14 août : Les Murènes; le 15 août : Les graines de gueux; le 16 août : Skarazula; le 17 août : Svarica; le 18 août : show d’adieu des Bâtards du Nord.

Thème de cette année : «  La guerre des trois couronnes »
https://www.facebook.com/events/255825007844792/  , la page contient un bref descriptif du scénario de cette année.
 Pour une lecture  directe du synopsis de la bataille sur le site officiel: http://www.bicolline.org/page_grande_bataille.html

Le site officiel de Bicolline
La page facebook officielle


Quelques petits conseils pour un nouveau qui vient à Bicolline pour la première fois


1-    À Bicolline il faut être décorum. C’est à dire que l’habillement ne doit pas avoir d’éléments modernes. Pas de souliers de course, de t-shirts fluos, de montres ou de cellulaires. Vous pouvez trouver des vêtements simples avec un peu d’imagination dans des endroits comme le Village des Valeurs ou des boutiques spécialisées comme Dracolite, L’Épopée ou les Artisans d’Azure ou encore sur place dans la quartier marchand de Bicolline. Sandales en cuir, pantalons bouffants, bottes en cuir, chemises en lin ou coton que l’on retrouve dans les boutiques d’importation peuvent très bien faire l’affaire.


2-     Pour votre premier séjour, à moins de connaître quelqu’un dans une guilde qui a de la place pour vous vous aurez à dormir dans le quartier non-décorum où vous pourrez installer votre tente moderne.


3-    Prévoyez une glacière bien remplie ou vous pouvez aussi acheter vos repas chauds à l’auberge ou trouver divers aliments dans les différentes échoppes sur le terrain.


4-    Citronnelle, savons biodégradable, chandelles ( pas de lampes de poche svp), crème solaire sont des éléments de base car Bicolline reste une expérience de camping . Il y a des toilettes, des douches rudimentaires, de l’eau courante ainsi qu’une rivière où on peut se baigner et se laver.


5-    Prévoyez des sous pour finir de vous équiper en armes ou armure chez les spécialistes. On se bat avec des armes en mousse qui doivent passer l’inspection à l’homologation de Bicolline. Les critères sont stricts puisque la sécurité des participants est primordiale. Les fabrications d’armes maison sont autorisées mais soumises aux mêmes règles strictes que les armes professionnelles.


6-     Apportez votre bonne humeur car la joie, le plaisir et le Fair-play sont de mises à Bicolline ! Votre valeur martiale et votre esprit compétitif seront toujours limités par l’attitude du fair-play qui veut que Bicolline ne reste qu’un jeu où c’est la touche qui compte et non la force du coup !


7-    Apprenez les règles de bataille le plus rapidement possible. C’est la touche qui compte mais le coup doit être franc. Chaque membre, la tête et le torse ont chacun 1 pt de vie et l’armure rajoute de 1 à 4 pts de vie supplémentaires selon que l’Armure est composée de cuir léger, lourd, de cotte de maille ou de plaques d’acier.  


8-    Seuls les joueurs de 16 ans et plus peuvent particper à la Grande bataille et aux activités de combat. Il y a des activités pour les jeunes de 15 ans et moins. Tout joueur de moins de 16 ans doit être accompagné par un parent ou un tuteur.

Liste des choses à ne pas oublier

Je ne peux, en quelques lignes vous faire comprendre l’ampleur de l’expérience qu’est Bicolline. Et Bicolline ce n’est pas pour tout le monde. Mais pour ceux qui y vont et qui y découvrent une passion je peux vous dire qu’il faut le voir pour le croire. Que ce soit le village la nuit avec les feux, le brouillard et les intrigues qui nous guettent à chaque ruelle sombre, que ce soit la musique endiablée des différents groupes musicaux ou la guilde des gitans avec ses merveilleuses danseuses ou que ce soit d’affronter 800 ennemis qui vous foncent dessus sur le champ de bataille, chaque expérience à Bicolline est unique et mérite qu’elle soit racontée entre amis autour d’un bon feu de camp.

Je serai présent à la Bataille de Bicolline et je vous donnerai un compte-rendu détaillé de mon aventure en tant que vétéran de 13 grandes batailles dès mon retour.