La Mazda3 2012 nommé l'un des « PREMIERS CHOIX SÉCURITÉ » par l'Insurance Institute For Highway Safety

- Le véhicule le plus vendu de Mazda reçoit la meilleure cote de l’IIHS en matière de sécurité -

La Mazda3 2012 a été nommée aujourd’hui l’un des « Premiers choix sécurité » par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Redessinés pour 2012, les berlines et les modèles à hayon ont tous deux obtenu la meilleure cote possible de l’organisation, c’est-à-dire « très bien », pour les quatre essais de collision.

« La Mazda3 est un véhicule important pour Mazda et ce, à plusieurs niveaux, a dit M. Don Romano, président de Mazda Canada Inc. Comptant pour près de 55 pour cent de nos ventes de véhicules depuis le début de l’année, la Mazda3 est non seulement notre véhicule le plus vendu, mais également notre premier produit sur le marché nord-américain à être doté des technologies SKYACTIV, notre programme d’ingénierie innovateur éconergique axé sur la performance. Le fait d’être reconnu comme l’un des “Premiers choix sécurité” démontre encore une fois l’engagement de Mazda à offrir aux consommateurs des véhicules qui comblent tous leurs besoins, que ce soit en matière de performance et de design ou de qualité et de sécurité. »

Les véhicules reçoivent des cotes en fonction des résultats provenant de tests de collision frontale, latérale et arrière des véhicules, ainsi que d’un test de résistance du toit (mis en place en 2010), permettant de mesurer la protection des occupants en cas de capotage. Chaque évaluation globale est fondée sur des mesures d’intrusion propres à chaque angle de collision, ainsi que sur l’impact des blessures subies par les mannequins d’essai qui se trouvent dans les véhicules au moment de la collision. Seuls les véhicules équipés d’un système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) sont admissibles aux tests.

Offerte à partir de 15 595 $, la Mazda3 propose un choix de quatre groupes motopropulseurs sur des modèles à quatre ou à cinq portes. Le moteur à essence MZR de 2 litres déploie une puissance de 148 chevaux et un couple de 135 livres-pied; le moteur MZR de 2,5 litres de plus grande cylindrée génère 167 chevaux et 168 livres-pied de couple; et le tout nouveau moteur SKYACTIV-G de 2 litres développe 155 chevaux et 148 livres-pied de couple. La Mazdaspeed3 vient compléter la gamme et est équipée d’un moteur MZR de 2,3 litres à turbocompresseur et à injection directe qui produit 263 chevaux et 280 livres-pied de couple.

Mazda3 2012

Tous les modèles Mazda3, Mazda3 Sport et Mazdaspeed3 2012 sont équipés de série d’une multitude de caractéristiques de sécurité, comprenant six coussins de sécurité (deux coussins de sécurité frontaux évolués, des coussins montés dans les sièges avant et des rideaux gonflables latéraux pleine longueur), le système de freinage antiblocage (ABS) avec système électronique de répartition de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence, le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) avec système antipatinage (TCS), des barres stabilisatrices avant et arrière, l’ensemble de pédales de frein et d’accélération déformables, la colonne de direction à absorption d’énergie, les appuie-tête avant actifs, les ceintures de sécurité à trois points d’ancrage à toutes les places, les ceintures de sécurité avec tendeur et limiteur de tension à l’avant ainsi que les ancrages d’attache pour siège d’enfant ISOFIX à l’arrière. Parmi les options de sécurité, on retrouve le système de surveillance des angles morts (SSAM) et le système d’éclairage avant adaptatif (AFS) avec phares bi-xénon à réglage automatique du faisceau.

À propos de l’Insurance Institute for Highway Safety
Fondée en 1959, l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) est une organisation indépendante, à but non lucratif, scientifique et éducative qui se consacre à diminuer la mortalité, les blessures et les dommages matériels résultant de collisions survenues sur les routes et les autoroutes du pays. L’IIHS, ainsi que sa société affiliée, la Highway Loss Data Institute (HLDI), soutiennent les efforts déployés pour assurer la sécurité routière et prévenir les accidents à l’aide d’essais de collision et en contribuant à éduquer les consommateurs sur des sujets comme le comportement des conducteurs et les aménagements routiers. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web à l’adresse www.iihs.org.