La mise à jour vers iOS 7 disponible mercredi 18 septembre

Le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, iOS7, attendu le 20 septembre 2013 sur les nouveau iPhone 5C et 5S, sera disponible à partir du mercredi 18 septembre pour tous les terminaux compatibles, à savoir tous les modèles depuis l'iPhone 4, l'iPad 2 et la 5e génération d'iPod touch.
 
La mise à jour de son terminal peut se faire, gratuitement, directement par WiFi (dans les "réglages") ou en le reliant à un ordinateur lui même connecté à internet (via iTunes). Dans tous les cas, il convient d'effectuer une sauvegarde, via iCloud par exemple, de tout ou partie de ses données.
 

Un iOS méconnaissable

 
Sous l'impulsion du designer Jony Ive, qui a supervisé l'ensemble du projet, Apple propose la plus grosse refonte d'iOS depuis son lancement avec notamment une interface complètement repensée. Celle-ci est plus épurée, avec des effets de transparence, de calques et de 3D, abandonnant aussi le skeuomorphisme, cette méthode qui consiste à reproduire sous forme numérique des objets de la "vraie" vie tels que l'agenda ou le bloc-notes par exemple. Souvent critiqués, Siri (qui n'est désormais plus en bêta) et Plans ont été corrigés.
 
Au coeur d'iOS7 figure le nouveau centre de contrôle, accessible n'importe quand, en glissant le doigt de bas en haut de l'écran. Il permet à tout moment de modifier les réglages de son terminal, sans avoir à quitter la moindre application. Le mode multitâche est désormais disponible pour toutes les applications et un simple glissement de doigt suffit pour passer de l'une à l'autre.
 
Si tout cela est nouveau pour iOS et ne manquera pas de ravir les utilisateurs d'iPhone et d'iPad, bon nombre de ces nouveautés figurent déjà sur Android. C'est le cas par exemple de la gestion du multitâche, la barre d'accès aux paramètres, les fonctionnalités liées aux photos ou encore les mises à jour automatiques des applications.
 
Découvrir iOS 7 en vidéo :