La musique dans le nuage : iTunes Match, c’est parti!

Le principe est simple mais extrêmement efficace. Avec iTunes Match, c’est toute votre discothèque qui devient accessible de partout, en tout temps, et à partir de n’importe quel ordinateur, Mac ou PC, ou de votre iPhone, iPod Touch et iPad.

Il suffit de télécharger la plus récente version de iTunes et de payer le 25 dollars annuels requis pour profiter du service. À partir de là, iTunes Match fait le tour de toute votre bibliothèque musicale pour recenser les titres achetés à la boutique iTunes, mais aussi ceux transférés à partir d’un CD ou ceux obtenus par d’autres voies, légales ou… illégales. Certains parlent de blanchiment de piratage. J’y reviendrai…

Une fois l’inventaire de votre collection complété, iTunes Match cherche une correspondance entre vos titres et ceux de ses propres bases de données, puis les rend accessibles pour votre plus grand bonheur de mélomane nomade. Si jamais vous avez un titre rare qui n’existe pas sur les serveurs d’Apple, il sera téléversé dans le nuage et converti en fichiers AAC 256 kbps. D’ailleurs, toutes vos chansons seront disponibles dans ce format, ce qui est un avantage quand certains de vos fichiers sont de faible qualité.

Voici une vidéo qui donne un aperçu général du fonctionnement de iTunes Match :

Pour l’instant, le service iTunes Match n’est disponible que sur le territoire des États-Unis, le temps qu’Apple négocie avec les ayants droits dans les autres pays. Disons que les maisons de disque devraient s’entendre sans trop tarder avec Apple considérant sa place imposante dans le domaine de la musique.

Source : gizmodo.com, numerama.com, igeneration.fr