La prochaine saison de Spartacus sera la dernière

Petit coup de théâtre dans le monde de la télévision geek: Spartacus, la série à succès diffusée par Starz aux États-Unis et par The Movie Network au Canada, tirera sa révérence en 2013.

Il s’agit d’une décision d’ordre créatif: les auteurs de la série ont choisi de condenser en une seule saison les années de guerre ouverte entre les légions romaines et l’armée d’esclaves et de citoyens pauvres menée par Spartacus. On fera donc l’impasse sur une série d’événements relativement obscurs et de généraux romains oubliés, pour passer directement à la campagne ultime menée par le richissime Marcus Licinius Crassus - avec, au sein de son état-major, une verte recrue innocente qui allait bientôt démontrer de quoi elle était capable, Jules César! 
 
 
Il faut dire que, dans la réalité historique, la révolte de Spartacus a été marquée par des choix stratégiques incohérents, des retours en arrière, des divisions, des réconciliations, et une série de batailles assez semblables; s’il avait fallu tout raconter à l’écran, la série aurait pu durer encore plusieurs saisons mais elle aurait souvent donné l’impression de piétiner.
 
La troisième saison complète, sous-titrée «War of the Damned» («la guerre des damnés»), sera donc la dernière. Elle comptera 10 épisodes et sera diffusée à compter de janvier prochain. Rappelons qu’un prologue en six épisodes, mettant en vedette le gladiateur Gannicus, a aussi été diffusé en 2011; ce prologue avait été imaginé pour garder l’équipe de la série intacte pendant qu’Andy Whitfield, l’acteur qui interprétait Spartacus, recevait des traitements contre le cancer. Whitfield a finalement succombé à la maladie et a été remplacé par Liam McIntyre.
 
Source: Starz