La renaissance de Tomb Raider

La mode est au ‘reboot’. Aujourd’hui à Hollywood, on attend plus quelques décennies avant de refaire un film. Ça s’était le ‘remake’. Avec le ‘reboot’, on prend un personnage populaire (Batman, Spider-man, etc.) qui a fait l’objet d’une série de films qui ont bien marché, on brasse la cage - changement d’acteurs, de réalisateur, de scénariste, de look, etc. - et on repart à zéro.

Angelina Jolie Lara CroftVous pensiez qu’après Angelina Jolie, aucune actrice ne pourrait reprendre le rôle de Lara Croft tellement il lui collait à la peau? Détrompez-vous, on relance la machine! Deux scénaristes en vogue ont été embauchés. Mark Fergus et Hawk Ostby ont contribué au succès de Iron Man et Children of Men, et ont collaboré au scénario de Cowboys & Aliens, une des grosses productions de l’été prochain (en salle le 29 juillet).

Le Hollywood Reporter rapporte que l’idée des producteurs est de permettre, “avec ce retour aux origines de Lara Croft, de la placer au niveau d’Ellen Ripley (Alien) ou de Sarah Connor (Terminator) au Panthéon des héroïnes de films d’action“.

Une bonne histoire et des bons scénaristes, c’est une chose. Remplacer Angelina Jolie en est une autre. La barre est très haute. Si Lara Croft: Tomb Raider et The Cradle of Life ne faisaient pas preuve d’une grande originalité, la comédienne, elle, était idéale pour le rôle.

Aucun nom n’a été évoqué pour l’instant. Parions que les producteurs vont choisir une inconnue. Pour une actrice établie, le jeu de la comparaison serait trop risqué.

Le reboot de Tomb Raider sera en salle au cours de l’année 2013.

Sources : slashfilm.com, hollywoodreporter.com, premiere.fr