La retraite d’un héros geek: Burt Rutan

Source photo: Virgin galactic

Burt Rutan, le génie qui a conçu le vaisseau spatial privé SpaceShipOne (vainqueur du X-Prize) et le VSS Enterprise de Virgin Galactic (qui transportera bientôt des touristes dans l’espace suborbital pour quelque 200 000$ le billet) prend sa retraite. Il avait annoncé son intention de quitter sa compagnie Scaled Composites pour s’installer dans la campagne de l’Idaho en novembre dernier; c’est maintenant fait depuis vendredi dernier.

Burt RutanPas moins de cinq avions et astronefs conçus par Rutan se retrouvent maintenant au musée de l’aérospatiale du Smithsonian, à Washington. CINQ. Imaginez. Outre SpaceShipOne et le VSS Enterprise, il a aussi inventé Voyager, le premier avion à avoir bouclé un tour du monde sans ravitaillement en carburant (en 1986!) et la structure d’une voiture GM 4 places ultra-légère dont la masse totale est de… 200 kg.

Espérons que Rutan, qui a subi une chirurgie cardiaque il y a quelques années, sera assez en forme pour prendre place dans le premier vol spatial du VSS Enterprise comme prévu. Quand aura-t-il lieu, ce fameux vol? On ne le sait toujours pas… Mais on a hâte.