La science s'intéresse au magnétisme... des vaches!

Figurez-vous qu’une équipe de chercheurs universitaires basée en République Tchèque vient de publier un article scientifique très sérieux qui démontre que les vaches qui dorment ou qui broutent dans les champs ont tendance à se positionner sur un axe nord-sud, et donc qu’elles seraient capables de percevoir le champ magnétique terrestre et de s’aligner sur lui.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié des photos satellites de 2 235 bovins répartis en 74 troupeaux. (On ne veut même pas savoir comment ils ont convaincu les propriétaires d’un satellite de leur prêter leur précieuse quincaillerie pour observer de la viande sur pattes...) 
 
L’article vient confirmer les résultats d’une première étude sur le sujet produite par le même groupe et datant de 2009... Et contredire ceux d’un autre laboratoire qui s’est lui aussi intéressé à la question mais sans trouver de lien entre le champ magnétique terrestre et la position des vaches.
 
C’est donc dire qu’il y a au moins deux équipes de scientifiques sur la Terre qui travaillent là-dessus, probablement parce que tous les vrais problèmes de l’Humanité ont déjà été résolus...