La tablette Nexus: pas avant juillet?

À ce que je sache, Google n’a jamais officiellement annoncé la tablette Nexus à laquelle ses ingénieurs travaillent en collaboration avec ASUS, mais son existence un secret de Polichinelle. On attendait même un lancement «surprise» pas surprenant du tout le mois prochain... Mais il semble qu’il faudra attendre au moins jusqu’en juillet. C’est cependant la raison justifiant ce petit retard qui est intéressante.

En effet, il semble que Google ait décidé d’attendre une baisse de prix de certaines composantes afin de pouvoir mettre l’appareil sur le marché à 249$US. Ce qui en ferait un concurrent plus direct au Kindle Fire qu’au iPad, d’autant plus que la plupart des observateurs s’attendent à ce que la tablette Nexus offre un écran de 7 pouces.
 
Et qu’est-ce qu’il y aurait dedans? Un processeur à 4 coeurs de la ligne Tegra, 1 Go de mémoire vive, 8 à 16 Go de stockage selon les modèles, Android 4.0 «Ice Cream Sandwich», et une résolution d’écran de 1280 x 800 pixels, pour une densité de pixels par unité de surface inférieure à ce que l’on retrouve sur le nouvel iPad mais tout de même fort acceptable pour un écran de cette taille.
 
Reste maintenant à voir si a) le produit sera à la hauteur, b) Google profitera des mois supplémentaires pour négocier des ententes avec les détenteurs de propriétés intellectuelles pour qu’on puisse avoir accès à tous les contenus souhaitables au Canada, et c) est-ce qu’Apple répliquera avec le plus petit iPad de 7,85 pouces de diagonale dont les prototypes seraient à l’essai à Cupertino depuis quelques semaines...