La TV 3D : de héros à zéro

Il y a deux ans, à la même époque, au Consumer Electronic Show (CES 2010) de Las Vegas, la technologie 3D pour la télé était partout. Dans la foulée du succès d’Avatar, toute la presse spécialisée (et aussi la presse généraliste) proposait des reportages sur les promesses de cette technologie qui allait finalement faire son entrée dans les foyers avec la TV haute définition 3D.

L’an dernier au CES 2011, les fabricants montraient leurs derniers modèles de TV 3D avec des écrans encore plus gros, des fonctions plus raffinées et, dans certains cas, des appareils qui fonctionnaient sans les lunettes maudites.
 
Cette année au CES 2012 (en cours jusqu’au 13 janvier), plus rien. Silence radio.
Dans le blogue Gadget Lab sur le site de Wired, la journaliste Christina Bonnington se demande si toute l’effervescence autour de la 3D dans les foyers n’était pas, finalement, qu’une bonne histoire pour les journalistes, bien plus que la manifestation d’un réel intérêt des consommateurs.
 
Les chiffres de vente des deux dernières années confirment qu’il n’y a pas beaucoup de TV 3D en circulation. En 2010, 1, 1 millions d’appareils seulement ont été vendus. Même si les ventes ont augmentées au cours des deux dernières années, on ne peut pas parler d’une grande ferveur de la part des consommateurs. Le taux de pénétration aux États-unis, à l’heure actuelle, ne serait que de 3%.
 
Soyons honnête la technologie 3D pour la télé est là pour rester. Il y a un peu plus d’enthousiasme en Chine et en Europe de l’ouest même si le taux de pénétration mondial tourne autour de 2%.
 
Plusieurs raisons expliquent le peu d’intérêt des consommateurs jusqu’à maintenant : peu de contenus pour la télé, des expériences peu concluantes au cinéma (pour un ‘Avatar’, combien y-a-t-il de ‘Clash of the Titans 3D’?) et les … de lunettes.
 
Petite lumière à l’horizon pour les fabricants : une étude récente du Digital Entertainment Group laisse entendre que 88% des propriétaires de TV 3D interrogé sur la qualité de l’affichage ont parlé d’une expérience positive.
 
Et vous, vous en pensez quoi de la télé 3D? Un peu intéressé ou pas du tout…
 
Source : wired.com