Lancement du Galaxy Nexus et d’Android 4.0

Un sandwich à la crème glacée avec votre téléphone?

 
Hier soir, à une heure bien tardive ici puisque l’événement se tenait à Hong Kong, Samsung et Google ont dévoilé à la fois la prochaine génération du système d’exploitation Android (la 4.0, surnommée Ice Cream Sandwich) et le prochain téléphone-phare du géant coréen, le Galaxy Nexus.
 
Galaxy Nexus
 
LE GALAXY NEXUS
 
Voici d’abord les spécifications les plus importantes du Galaxy Nexus de Samsung, le “téléphone autrefois connu sous le nom de Nexus Prime”.
 
  • Un processeur bicoeur de 1,2 GHz. À titre de comparaison, l’Atrix de Motorola et le iPhone 4S utilisent des processeurs de 1 GHz; oui, toutes les comparaisons basées sur la cadence sont boiteuses, mais on peut assumer que le Galaxy Nexus sera au moins aussi puissant que ces deux rivaux.
  • 1 Go de mémoire vive, soit le double du iPhone 4S.
  • Un gigantesque écran de 4,65 pouces de diagonale, en résolution 720p (1280 x 720), utilisant la technologie Super AMOLED avec un ratio de contraste de 100 000 : 1. Temps de réponse? Semble-t-il que ce serait 0,01 ms, ce qui est 400 fois plus rapide que mon téléviseur HD!
  • Un appareil-photo 5 mégapixels à l’arrière, une caméra 1,3 mégapixels à l’avant, avec enregistrement vidéo 1080p à 30 images par seconde… et avec un stabilisateur intégré.
  • Compatible avec les réseaux LTE, HSPA+, GPRS, et EDGE (pour les pas chanceux!), selon les régions et les fournisseurs.
  • Une batterie de 1 750 mAh, ce qui ne sera certainement pas de trop pour alimenter tout ça.
Le Galaxy Nexus contient aussi une puce NFC pour les paiements sans fil (comme le Nexus S), l’ensemble boussole/GPS/accéléromètres, un baromètre (?!?!), et pas de boutons physiques au bas de l’écran.
 
Bref, une bête de puissance, mince (9 mm), et pas tellement plus long et large qu’un Nexus S ou un iPhone malgré la taille de son écran. Ceux qui aiment tenir leur téléphone dans une main et composer avec le pouce pourraient aussi avoir besoin… d’un long pouce pour parcourir toute la surface de l’écran, mais honnêtement, c’est pas mal tout ce qu’on peut reprocher à ce téléphone, à part peut-être une résolution photo modeste.
 
ANDROID 4.0
 
Parmi les innovations qui viendront avec la prochaine génération d’Android, il y en a quelques-unes qui font saliver elles aussi:
 
  • La reconnaissance faciale pour déverrouiller son téléphone.
  • Un outil de gestion de la consommation de bande passante élégant et complet.
  • Un moteur de reconnaissance de texte ultra-rapide et plus efficace qu’avant.
  • La synchronisation des signets de navigation Web avec Chrome.
  • Android Beam, un service NFC qui permet d’échanger des liens, des cartes, des images, etc., entre deux téléphones à proximité l’un de l’autre.
Il y a aussi des améliorations majeures aux applications de contacts, à Gmail, et au calendrier, et quelques modes rigolos pour triturer ses photos au moment-même où on les prend. Et dans la catégorie “il était temps”, il y a:
 
  • La création de dossiers en déposant une icône sur une autre, comme dans iOS.
  • Un meilleur clavier, avec des recommandations plus simples et un outil de copier-coller plus fonctionnel. Ça, ça ne fera pas de tort.
  • Les notifications présenteront une petite image de nos contacts. Rien de majeur, mais sympathique.
  • Et un outil de captures d’écran.
Enfin, il semblerait que la résolution d’écran “native” d’Android 4.0 sera 720p. Ce qui est chouette pour les propriétaires de Galaxy Nexus, mais peut-être pas autant pour ceux qui ont d’autres téléphones ou des tablettes Android avec 800 lignes de résolution. Enfin, on verra.
Voici une petite vidéo promotionnelle assez spectaculaire:
 
 
Et une démonstration réalisée par Tech Crunch:
 
 
ALORS, C’EST POUR QUAND?
 
Le Galaxy Nexus sera lancé aux USA en novembre. Ici? “Prochainement”, selon les communiqués, mais on n’en sait pas plus. Espérons que ce sera plus rapide que pour le Nexus S, qui est arrivé plusieurs mois en retard de notre côté de la frontière.
 
Et si vous avez un autre téléphone Android 2.3.x, il est probable que vous deviez attendre à 2012 avant de voir la mise à jour au 4.0 apparaître sur votre machine.