Land Rover LR4 2013, un classique

Land Rover s’est bâti une réputation dans la production de 4X4 robustes il y a bien des décennies.

Land Rover s’est bâti une réputation dans la production de 4X4 robustes il y a bien des décennies. Ces derniers n’avaient pas leur pareil hors des sentiers battus et on les imagine toujours dans les safaris africains, comme c’est cas dans de nombreux films, d’ailleurs. Même si les Land Rover modernes ont gardé toutes leurs capacités, de nos jours, on se les procure beaucoup plus pour épater la jungle urbaine que pour jouer dans la boue.

Jadis un constructeur anglais, Land Rover est maintenant entre les mains de l’industriel indien Tata, tout comme Jaguar. Land Rover conserve tout de même ses racines anglaises, lui qui est toujours assemblé dans la petite ville de Solihul en Angleterre. Afin de vous situer, la gamme Land Rover se compose uniquement de deux modèles, soit les LR2 et LR4. Si vous désirez un peu plus de prestige, vous pourrez vous tourner vers la division Range Rover avec ses trois variantes plus cossues, soit l’Evoque, le Range Rover et le Range Rover Sport.

V8 de 5,0 litres

Même s’il n’arbore pas la griffe Range Rover, le LR4 n’est pas des plus abordables comme en fait foi son prix de base avoisinant 60 000 $. Il est en fait plus dispendieux que le Range Rover Evoque. Si vous craquez pour le LR4, le choix est assez simple puisque seulement trois versions sont proposées, se distinguant principalement par leur niveau d’équipement. Peu importe le modèle, le LR4 ne peut être équipé que d’un seul moteur, soit un V8 de 5,0 litres. Ce dernier développe une puissance de 375 chevaux pour un couple identique. Il est marié à une transmission automatique à six rapports ZF.

Deux choses nous font succomber au charme du LR4 : le prestige de la marque ainsi que son style. Le véhicule est doté de lignes à la fois classiques et sophistiquées qui ne sont pas sans nous rappeler celles du Range Rover, en plus petit. Alors que les VUS modernes sont tout en rondeurs, le LR4 conserve son design plus carré, notamment en raison de son toit surélevé et de son parebrise pratiquement à angle droit. Les grandes surfaces vitrées ajoutent au style tout en assurant une excellente visibilité pour tous. Le LR4 est facilement reconnaissable et son design demeure dans la plus pure tradition Land Rover.

Il est d’autant plus réussi lorsque vous optez pour le Groupe design noir une nouveauté cette année qui apporte plusieurs éléments peints en noir, entre autres les garnitures de calandre, les prises d'air latérales, les poignées de porte et les jantes de 20 pouces. Difficile de ne pas tomber sous le charme, surtout quand le contraste est encore plus marqué avec une carrosserie blanche.

Le grand luxe

À bord, le choix des matériaux, la finition et l’attention aux détails demeurent sans reproche. Au fil des années, on a simplifié les nombreuses commandes de la planche de bord, alors qu’un écran tactile facilite également la gestion des systèmes audio et de navigation. Les aptitudes en hors route du L4 sont trahies par un bloc de commandes situé sur la console centrale qui comprend les réglages du système Terrain Response – lequel permet de sélectionner l’un des cinq modes quatre roues motrices –, ainsi que du contrôle de la suspension pneumatique et du système de contrôle en descente.

On peut augmenter le nombre de places assises grâce à une banquette de troisième rangée qui peut accommoder deux enfants de plus, pas réellement des adultes en raison du dégagement aux jambes très réduit. Cette troisième banquette ampute toutefois passablement l’espace de chargement une fois qu’elle est relevée. Quand elle est abaissée, le LR4 dispose d’un volume de chargement supérieur à plusieurs rivaux grâce à son style carré et sa hauteur. Le chargement est facilité par son hayon arrière à double ouverture, la partie du haut s’ouvrant vers le haut et la partie du bas, bien entendu vers le bas! Il est donc possible de déposer des articles sans ouvrir complètement le hayon.

Élégant, pas sportif

Alors qu’un VUS moderne se conduit beaucoup plus comme une voiture, le LR4 donne l’impression d’être au volant d’un véritable VUS. Sa position surélevée et sa forme accentuent cet effet. Sur la route, sa direction n’est pas très communicative tandis que sa hauteur, par rapport à sa largeur, apporte des transferts de poids un peu plus marqués en virage. À titre d’exemple, on est loin de la conduite dynamique d’un BMW X5. On croit qu’il faut adopter une conduite élégante, non pas sportive.

Les 375 chevaux du V8 sont amplement suffisants. Les accélérations sont correctes, tout comme les reprises. À voir les chiffres de consommation annoncés, on s’attendait à fréquenter très souvent les stations-service, mais nous avons été assez surpris d’obtenir une moyenne de 11,7 l/100 km. Pas si mal pour ce véhicule, mais il faut avouer que nos trajets ont été constitués en majeure partie d’autoroutes.

Un des éléments intéressants du LR4 s’avère sa suspension pneumatique qui permet de monter la garde au sol de quelque 124,97 mm (4,9 pouces), ce qui apporte un dégagement supérieur si vous deviez quitter le bitume. À l’opposé, le réglage Access abaisse le véhicule de 50,8 mm (2,0 pouces), facilitant ainsi l’accès à bord ou le chargement/déchargement du véhicule. Les disciples du remorquage y verront aussi une application pratique puisqu’ils pourront ajuster la garde au sol du véhicule de l'extérieur grâce à la télécommande, ce qui simplifie l’attelage d’une remorque. D’ailleurs, le LR4 est passablement efficace à ce chapitre car il peut tracter une charge d’un peu plus de 7 500 lb (3 400 kg).

Bien entendu, quand on parle de fiabilité avec les gens de chez Land Rover on se fait regarder comme si l’on était des Martiens! Posséder un Land Rover est souvent un acte de foi car ils ne sont toujours pas un modèle de fiabilité... Sinon, le LR4 est dans une classe à part et si vous appréciez le genre, il y a peu d’équivalent.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Land Rover LR4 HSE Luxe V8 2013

Fourchette de prix

59490 à 70790$

Prix du modèle à l'essai

70790$

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

4 ans / 80 000 km

Options

n.d.

Concurrents

Acura MDX, BMW X5, Infiniti FX, Lexus RX, Mercedes-Benz Classe M, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg, Volvo XC90

Points forts

Style classique
Soucis du détails
Habitacle spacieux et confortable
Capacités hors route

Points faibles

Consommation, c'est un V8
Fiabilité toujours aléatoire
Prix corsé

Fiche d'appréciation

Consommation

70.0 %

Valeur subjective

70.0 %

Esthétique

80.0 %

Confort

90.0 %

Performance

70.0 %

Apréciation générale

80.0 %