Land Rover Range Rover Sport 2014 : missile tout-terrain

Lorsque, en 2005, Land Rover a introduit son Range Rover Sport sur le marché, elle cherchait à prendre sa part du segment des VUS de performance qui avait subitement balayé le segment des VUS de luxe. Comme le véhicule a été conçu sous la contrainte, et que le fabricant était en quête de profits, le Range Rover Sport a été produit sous le signe du compromis; il s’agit, à n’en pas douter, d’un véhicule utilitaire sport rapide, mais qui ne reflète pas tout le savoir-faire du personnel d'ingénierie talentueux de la marque.

Le Land Rover Range Rover Sport a fait l’objet d’efforts particuliers qui ont considérablement amélioré ses prestations sur la chaussée sans trop le priver de ses capacités hors route. J'ai pu conduire le modèle 2014 dans son élément naturel − soit les campagnes anglaise et galloise − et je suis revenu impressionné par la façon dont le nouveau Range Rover Sport a dissipé cette image de baroudeur d’antan pour offrir aux acheteurs bien nantis un moyen de transport familial étonnamment puissant.

 

Une diète sévère


Dans le cas du Land Rover Range Rover Sport 2014, l’un des plus grands avantages d’avoir retiré le cadre métallique pour le remplacer par une plateforme monocoque en aluminium, c’est le fait que cette diète lui a fait perdre 340 kilos. Avec un poids qui se situe désormais sous les 2 200 kilos, le Range Rover Sport se sent à peu près aussi agile que n’importe quel VUS pleine grandeur − et certainement à des années-lumière de cette architecture d’une autre époque du modèle de première génération.

Certains accessoires permettent au Range Rover Sport d’afficher un comportement empreint de dynamisme : un ensemble de jantes qui peuvent mesurer jusqu'à 22 pouces de diamètres, un système de répartition du couple pour un meilleur contrôle en virage, un système de suspension pneumatique qui peut abaisser la garde au sol du VUS à une hauteur mieux adaptée aux vitesses de croisière d’autoroute, et de nouvelles configurations des suspensions adaptatives avant et arrière qui peuvent faire varier de façon dynamique la réponse du châssis en temps réel en fonction des conditions de la route.

 

Passeport pour l’aventure


On ne peut nier que le Land Rover Range Rover Sport 2014 affiche un comportement convaincant même dans les ruelles étroites et les allées tortueuses de Grande-Bretagne. L'insigne de Land Rover, cependant, m'a forcé à me demander comment cette plateforme pourrait gérer les sentiers difficiles, une capacité qu'on associe habituellement à la marque. Étant donné l’importance des changements apportés au châssis, peut-on affirmer que ce Range Rover Sport « civilisé » peut encore briller là où d'autres VUS de luxe ne mettraient pas les roues ?

Un simple coup d'œil à la fiche technique a contribué à apaiser mes doutes : le Range Rover Sport a, en effet, été conçu pour passer dans près de un mètre d’eau, il peut élever sa garde au sol de 68 millimètres grâce à la suspension pneumatique réglable, et il est livré avec le système de contrôle de l’adhérence en descente de même qu’avec le choix d’un système à quatre roues motrices à prise permanente à simple ou à double gamme. Une version de la prochaine génération de la fonctionnalité Terrain Response du VUS, qui configure les paramètres du véhicule comme la réponse du moteur et de la boîte de vitesses et le blocage du différentiel; la gestion de la stabilité pour affronter des surfaces différentes comme les roches, le gravier et la boue, fait également partie de l’équipement de série.

Le test ultime de compétence hors route du Land Rover Range Rover Sport, je l’ai effectué sur le circuit de la société Eastnor Castle où m’attendait une grande variété d'obstacles et de sentiers et des défis que ma monture et moi devions affronter. Le Range Rover Sport s’est habilement sorti des ornières boueuses, a gravi des côtes et a passé en toute confiance dans l’eau jusqu'aux portes sans même faire glisser ses pneus de rue.

 

Un choix de moteurs à compresseur


Le Land Rover Range Rover Sport 2014 propose deux moteurs, chacun ayant son caractère propre, et ce, même s’ils partagent la même boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La mécanique d’entrée de gamme, est un V6 de 3 litres turbocompressé qui propose la même puissance de 340 chevaux et le même couple de 332 livres-pieds que la berline Jaguar. On peut compter sur une bonne accélération ainsi qu'une sonorité agréable à pleins gaz.

Le V8 de 5 litres à compresseur volumétrique de 510 chevaux qui anime le Range Rover Sport permet au véhicule de montrer ses qualités en matière de châssis. Ce V8 produit un couple de 461 livres-pieds qui permet de lancer le VUS à 100 km/h en 5 secondes à peine, tout en produisant un grognement rauque. En fait, l’un des aspects que j’ai retenus du système d’arrêt-démarrage automatique de ce moteur, ç’a été la sonorité gutturale provenant des embouts d'échappement dans la circulation environnante quand le moteur se remettait en marche, annonçant aux piétons mon engagement timide envers la conduite verte.

 

Lap Of Luxury


Il est rapide et distille une certaine assurance (dans la même veine que le Range Rover actuel, mais avec des éléments importants de l’Evoque), et il est indéniable qu’il peut sortir des sentiers battus. Le fait que le Land Rover Range Rover 2014 puisse offrir une riche expérience à tous les occupants est une flèche de plus à son arc. L’empattement plus long contribue à assurer plus de place pour les jambes à la deuxième rangée de sièges; il permet également au modèle Sport d’offrir plus de place à l'arrière du véhicule. L'option sept places ajoute un petit banc qui se replie automatiquement dans le plancher (là où se trouve ordinairement la roue de secours); et bien qu’elle ne soit pas destinée à recevoir des adultes à temps plein, la troisième rangée de sièges est un ajout bienvenu pour les acheteurs qui ont de jeunes enfants ou pour ceux qui en ont besoin pour transporter plus de cinq personnes à la fois.

La finition de l’habitacle du Range Rover Sport fraye dans le haut de gamme, et le cuir souple de ses sièges à deux tons (et des panneaux de porte) était très confortable. L'absence de garnitures de bois souligne le caractère moderne de la conception du modèle Sport; les commandes sont simples et bien placées dans la console et au tableau de bord du véhicule. Non garni comme on pouvait s'y attendre, le tableau de bord lui-même est peu dénudé sur le côté du passager et autour de l'écran tactile du véhicule. J'ai aussi été incapable d'abaisser la colonne de direction à une hauteur confortable pour conduire, ce qui est inhabituel pour un tel véhicule.

 

La totale


Le Land Rover Range Rover Sport 2014 est un VUS de performances qui a trouvé sa voie. Enfin capable d'exprimer la véritable vision de l'équipe de conception de Land Rover, plutôt que de se fondre dans la masse des produits existants en raison des pressions du marché, le Sport prouve qu'il est possible de rester fidèle à ses racines tout en offrant l'embarras du choix. Le Range Rover Sport est désormais le maître dans son domaine, que ce soit sur l'autoroute ou sur une paroi rocheuse. Le luxe anglais a mis ses rivaux germaniques sur la défensive.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Land Rover Range Rover Sport V8 suralimenté 2014

Fourchette de prix

76500 à 93000$

Prix du modèle à l'essai

93000$

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

4 ans / 80 000 km

Options

n.d.

Concurrents

Audi Q7, BMW X5, BMW X6, Infiniti FX, Mercedes-Benz M Class, Porsche Cayenne, Volvo XC90

Points forts

n.d.

Points faibles

n.d.