Le café donne-t-il vraiment envie de faire caca?

par Véronique Champagne - 37e AVENUE le 10 août 2015

Le café, cet élixir essentiel pour bien des gens... On sait que sa caféine est un stimulant agissant sur certains récepteurs du cerveau afin de le garder plus alerte. Mais on sait aussi, moins formellement, qu’il stimule aussi une autre partie de notre anatomie…

Pour faire une histoire courte : boire un café donne envie de faire un tour au petit coin en espérant que personne nous y suivra. Les scientifiques ne sont pas certains du pourquoi, mais quelques théories ont été avancées.

La raison principale serait que le café, qu’il soit exempt de caféine ou non, favoriserait la sécrétion de gastrine. Or, cette hormone a pour effet connu d’augmenter l’activité du colon, bref de le réveiller (lui aussi)! Et comme il est tout proche de la sortie, on devine l’impact de cet exercice matinal sur le transit intestinal. Quatre minutes, c’est le temps que cela prendrait suite à un café pour expérimenter son effet.

Selon une étude (et oui!), 23 % des gens vivraient avec une telle sensibilité de leurs boyaux. Fait étonnant : deux fois plus de femmes seraient touchées par ce bénéfice (ou inconvénient, selon les points de vue) du café matinal.

 

Coffee is a great way to wake you up, and it's also a great way to keep you regular. What's so special about coffee that it makes you poop?-----For a collection of all our videos, check out TestTube Video!

Posted by Discovery News on Wednesday, July 29, 2015

Les autres? Et bien, peut-être boivent-ils leur café au « moment opportun », c’est-à-dire à une heure où leur régularité naturelle allait faire le travail, de toute façon.

Certains scientifiques blâment aussi la consommation excessive de produits laitiers ou de faux sucres qui accompagnent le café comme vrais « coupables ».

Et il y a ceux qui ne se sentent pas du tout concernés (caca, caca quoi?), et qui sirotent leur café tranquillement.