Le chocolat: bon pour la circulation sanguine dans le cerveau?

Comme si vous aviez besoin d’une autre raison de manger du chocolat, voici que des chercheurs américains ont démontré que ce petit délice semble améliorer la circulation sanguine dans le cerveau des personnes âgées.

Pour les besoins de l’étude, chacun des participants a dû s’astreindre à la dure tâche de boire deux tasses de chocolat chaud par jour pendant un mois. Résultat? Chez les participants dont la circulation sanguine était déficiente au début du mois, les chercheurs ont mesuré une augmentation de 8,3% du flot de sang dans les parties du cerveau associées à la mémoire à court terme. Et ce n’est pas tout: ces participants ont aussi démontré une amélioration dramatique de performance lors d’un test de mémoire, qu’ils complétaient en 116 secondes à la fin du mois comparativement à 167 secondes au début du test. Chez les personnes qui n’avaient pas de problèmes de circulation, la consommation de chocolat chaud n’a rien changé, mais on présume qu’elles ne regrettent absolument pas d’avoir reçu du chocolat gratuit pendant 30 jours.
 
L’étude était toutefois de taille modeste: elle n’impliquait que 60 personnes, âgées en moyenne de 73 ans. Il faudra donc procéder à des tests supplémentaires pour valider les résultats à plus grande échelle. Des volontaires?
 
Source: KurzweilAI