Le Futur de la semaine: la ferme solaire du Mojave

La Californie manque cruellement d’électricité. Une des solutions à ce problème? L’énergie solaire. Une option intéressante quand on dispose de déserts brûlants à proximité!

Lorsqu’il sera complété (en 2013), le projet de centrale solaire Ivanpah permettra d’alimenter quelque 350 000 maisons ou l’équivalent, en générant 392 mégawatts d’électricité. Les deux tiers de l’énergie seront dirigés vers la région de San Francisco, le reste vers Los Angeles.

Comment est-ce que ça fonctionne? Avec 347 000 miroirs (oui, vous avez bien lu) qu’un logiciel oriente constamment vers le Soleil pour capter le plus d’énergie possible. Les miroirs concentrent la lumière vers 3 tours de captation qui vaporisent de l’eau et s’en servent pour alimenter des turbines électriques; la vapeur est ensuite condensée et réutilisée. (On est dans le désert, après tout; pas question de gaspiller l’eau!)

On estime que, si la centrale fonctionne pendant 30 ans comme prévu, elle évitera l’émission de 13,5 millions de tonnes de gaz carbonique. Pas mal, n’est-ce pas?

(Source: Gizmodo )

Catégories