Le gamer moyen a vieilli de 3 ans depuis l’an dernier!

C’est ce que révèle l’édition 2011 du document Essential Facts about the Computer and Video Game Industry (”Les faits saillants de l’industrie du jeu vidéo”) publié par l’Entertainment Software Association, qui regroupe les grands éditeurs du domaine comme Electronic Arts, Sony, Nintendo, Microsoft, etc.

 

Parmi les informations les plus intéressantes qu’on y retrouve, il y a:

  • L’âge moyen des gamers aux États-Unis atteint maintenant 37 ans, soit 3 ans de plus que l’année dernière. Ce qui s’explique par la présence de plus en plus significative de joueurs relativement âgés:
  • pas moins de 29% des joueurs ont maintenant 50 ans et plus! (Bien sûr, ils sont habituellement plus actifs sur les réseaux sociaux que dans la zone Halo 3 d’XBOX Live, mais quand même, ils comptent!)
  • 42% des joueurs sont des joueuses 45% des parents jouent à des jeux vidéo avec leurs enfants au moins une fois par semaine, et 91% d’entre eux sont présents lorsque leurs enfants achètent ou louent des jeux.

Ça va bien chez Blizzard, puisque Starcraft II a été le jeu pour ordinateurs le plus vendu en 2010 tandis que des expansions et compilations de World of Warcraft ont occupé les positions #2, #4, #6, #8 et #18 au palmarès… et que World of Warcraft lui-même est encore au #13! Au top 20 des jeux vidéo pour consoles et consoles portables vendus en 2010, 11 étaient exclusifs à une seule plate-forme… et de ceux-là, il y avait 8 titres pour la Wii et 2 pour la DS. (Halo 3 pour XBOX 360 était la seule exception.) Je serais cependant bien surpris que le portrait soit semblable l’an prochain.