Le portrait de famille du jeu vidéo au Canada

La branche canadienne de l’Entertainment Software Association, qui regroupe les principaux éditeurs de jeux vidéo, vient de publier son portrait de l’industrie et (des joueurs) de chez nous.

Pour ceux qui suivent les rapports de l’ESA aux États-Unis, il n’y a pas d’énormes surprises en ce qui concerne la démographie des joueurs. Mais le grand public peu informé sur la culture du jeu vidéo, lui, risque de sursauter en apprenant que:

L’âge moyen des joueurs est de 33 ans, pas 15 ou 18 Plus de femmes adultes (59%) que d’hommes adultes (50%) jouent en ligne avec un ordinateur. La grande majorité des parents “gamers”, soit 78%, jouent régulièrement avec leurs enfants. Autres statistiques intéressantes: la principale clientèle des jeux sur téléphone cellulaire est formée d’adolescentes, loin devant les garçons du même âge et les adultes, tandis que l’immense majorité des joueurs (93%) sont satisfaits du système de cotes ESRB et considèrent qu’il est utile pour choisir des jeux appropriés pour leurs enfants. Du côté de l’industrie, les chiffres sont aussi intéressants: 14 000 emplois au Canada dans près de 250 studios. Voici, pour terminer cet article, une sorte de “bande-annonce” produite par l’ESA pour promouvoir les jeux développés au Canada: