Le printemps arrive, trois étapes pour requinquer votre auto

Un mécanicien compétent effectuera une vérification en plusieurs points pour un tarif raisonnable.

 

Même si la saison hivernale n'a pas été trop rigoureuse dans la plupart des régions du Québec, votre véhicule a quand même subi les sévices de l'hiver. En effet, il a fait suffisamment froid pour que les lubrifiants soient affectés. En plus, les épandages de sel et d’abrasifs nécessitent un nettoyage complet de la carrosserie tandis que  les routes en mauvais état ont eu des répercussions négatives sur la suspension et la timonerie.
 
Les conducteurs prévoyants se font donc un point d’honneur de préparer leur auto pour la saison estivale et réparer les effets négatifs de l’hiver. 
 

Vérifier tout ce qui roule

 
Puisque vous allez bientôt remplacer vos pneus d’hiver par des pneus toutes saisons, l'occasion est belle de faire vérifier certains éléments de la timonerie, de la suspension en plus du parallélisme des roues. La conduite de votre auto vous permet même d’établir un diagnostic préliminaire. 
 
Timonerie et les amortisseurs
 
Les amortisseurs sont les plus simples à vérifier. Si vous roulez et que votre voiture plonge au freinage, il y a de fortes chances que vos amortisseurs aient besoin d'être remplacés. Quant à la timonerie, il se peut que l'alignement de la direction soit voilé si votre voiture veut dévier vers la droite ou la gauche. En outre, le parallélisme des roues est souvent modifié à la suite des fréquents chocs causés par une chaussée en mauvais état. Rouler avec un parallélisme déficient entraînera une usure prématurée de vos pneus. Mieux vaut procéder à une vérification du parallélisme des roues lors du changement de pneus.
 
Remplacement des pneus
 
Un spécialiste sera en mesure de vérifier le tout et, si jamais il y a des réparations à faire, vous serez déjà sur place pour les faire effectuer. 
 

L’huile, les filtres et les fluides

C'est au cours de l'hiver que la mécanique est la plus sollicitée. Les brusques variations de température exigent d’utiliser davantage de lubrifiant. En plus, les filtres à huile et à air sont soumis à un usage plus intense. Il serait sage de procéder à une vidange d’huile avant d'entreprendre la saison estivale, de faire vérifier les différents filtres en plus d'inspecter la courroie serpentine du moteur. Un mécanicien compétent peut réaliser ce travail sans pour autant défoncer votre budget.
 
Depuis l'arrivée des freins ABS, il est recommandé de remplacer le liquide de frein à intervalles réguliers  car  de l'humidité s'y développe avec le temps et nuit à l'efficacité du système. Et   malgré le fait qu’on l'associe souvent à une utilisation hivernale, le liquide de refroidissement doit également être vérifié car il joue un rôle crucial lors des journées de canicule. S’il permet au moteur d’atteindre rapidement sa température de fonctionnement en hiver, il évite  la surchauffe en été.
 

Un grand ménage

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais chaque fois que vous avez nettoyé votre voiture, celle-ci semble mieux rouler. Mais ce sont surtout pour des raisons pratiques qu’il faut effectuer un nettoyage en profondeur de notre voiture; elle est ainsi mieux protégée contre la corrosion et conserve son éclat plus longtemps.
 
Pulvérisateur
 
Il faut tout d'abord rincer à grande eau les puits de roue et le dessous de la voiture afin de déloger le sel qui s'y serait incrusté au cours de l'hiver. De plus, il est recommandé d’utiliser un savon spécial pour débarrasser la carrosserie de la saleté accumulée. Une fois la carrosserie propre, vous devez la protéger à l'aide d’une cire de qualité. Il est également tout aussi important de nettoyer l’habitacle au complet. Il faut aussi débarrasser le coffre des objets inutiles qui alourdissent la voiture et augmentent la consommation d’essence.
 
Si vous n'êtes pas un adepte du boyau d'arrosage, du chiffon et de l’aspirateur, Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs entreprises spécialisées dans le nettoyage de la carrosserie et de l'habitacle. Pour une somme tout de même assez raisonnable, ces experts redonneront du lustre à votre voiture.
 
Lavage de voiture
 
Une révision printanière des principaux éléments de votre auto n’est pas superflue. Elle vous permettra  de rouler sans ennui au volant d'une auto dont la mécanique et la carrosserie seront en excellente condition. Vous pourrez partir en vacances sans inquiétude. Cette vérification saisonnière n'est pas trop complexe, ni trop onéreuse.