Le prix des télévisions : Consommateurs 1 / Fabricants et vendeurs 0

Si jamais vous êtes tenté par une nouvelle télévision, n’hésitez pas plus longtemps, les prix sont au plus bas. Vous pouvez faire d’excellentes affaires à l’heure actuelle. Les fabricants et détaillants de télévisions ne peuvent pas en dire autant. En fait, leur marge de profit n’a jamais été aussi basse. Pour une télévision équivalente, on paie aujourd’hui autour de 60% moins cher qu’il y a deux ans.

Et on ne parle pas ici des ventes d’après Noël, mais bien d’une tendance lourde. Elle s’explique par l’augmentation de la capacité de production qui a entraînée un surplus d’inventaire, et une pression à la baisse sur les prix par les fabricants d’appareils bas de gamme et les vendeurs en-ligne.
 
Résultats : les profits des fabricants importants comme Sony, Toshiba, LG et Panasonic sont à peu près nuls. Pour les détaillants les choses ne sont pas plus reluisantes. Best Buy, par exemple, a rapporté une baisse de 29% de ses revenus nets au mois de décembre, en grande partie parce que la chaîne a dû couper les prix sur les télévisions (et autres produits électroniques).
 
Les nouvelles fonctions (3D ou connectivité Internet) ne tirent plus les prix vers le haut. Les consommateurs sont devenus patients. On sait très bien qu’en attendant 6 mois, au maximum un an, on pourra se procurer le même appareil pour 50-60% du prix initial.
 
Et vous, êtes-vous patient avant d’acheter? Ou est-ce que vous vous lancez dès la mise en marché d’un nouveau produit, parce que quand on aime, ça n’a pas de
 
Source : nytimes.com
Photo : Lee Jordan