Le Ram 1500 Laramie 2014 : Une limousine avec une boite

La présence du RAM 1500 est de plus en plus affirmée sur la route et l'innovation technologique dont il a fait l’objet ont contribué à le pousser dans la catégorie de l’éternel premier qu’est Ford

Nous vivons les jours de gloire des camionnettes pleine grandeur, ce que confirme tout à fait le Ram 1500 Laramie 2014. Les acheteurs de ce type de véhicule, pour la plupart, optent pour au moins quatre portes et un confort comparable à celui d’une berline haut de gamme.

Le Ram 1500 Laramie 2014 est un modèle de ce type, une camionnette spacieuse – très spacieuse, même – qui offre une multitude de fonctionnalités la faisant passer de bourreau de travail à boulevardière de banlieue. Sa présence de plus en plus affirmée sur la route et l'innovation technologique dont il a fait l’objet ont contribué à pousser le Ram dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur et à côtoyer l’éternel premier qu’est Ford, et ce, même si l’on prévoit qu’un nouveau F-150 se pointera plus tard cette année; actuellement, on ne peut ignorer ce que le 1500 Laramie a à offrir.

Vous en avez pour votre argent

Il faut bien le dire : peu importe le domaine, le luxe coûte cher; et c'est vrai dans le monde de la camionnette également. Si vous pouvez vous procurer un Ram 1500 ST de base à cabine régulière à un prix très abordable de 19 995 $, le Ram 1500 Laramie à cabine double, dont j’ai fait l’essai routier, affichait un prix de 52 440 $, ce qui est encore bien loin du prix du Ram le plus cher. Cependant, je dois admettre que vous en obtenez pour votre argent : cabine bien aménagée, sièges recouverts de cuir chauffés et ventilés, banquette arrière repliable très utile avec rangement dissimulé, interface tactile Uconnect de Chrysler avec écran de 8,4 pouces et contrôle automatique de la température.

Il n’y a pas que l'habitacle qui soit intéressant, puisque mon Laramie d’essai comportait également, en option, une suspension pneumatique proposant quatre réglages, un ensemble de remorquage avec freinage intégré de la remorque, un moteur V8 Hemi de 5,7 litres et une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. À l'arrière, on trouvait une caisse de cinq pieds et sept pouces avec une doublure de caisse d'usine.

Le parfait compromis travail-loisir

La camionnette Ram 1500 Laramie 2014 peinte en deux tons de noir avec garnitures blanches mat que j'ai conduite était très attrayante dans les rues de Montréal, et je sentais tous les yeux sur moi – plus particulièrement quand je me garais en faisant bien attention de ne pas rayer les jantes de 20 pouces, une tâche rendue plus facile par la caméra arrière et un sonar de stationnement actif. J'ai aussi apprécié le système de réglage multiple de la garde au sol, système qui propose un réglage ultra bas qui facilite le chargement de la camionnette. J'ai pu ainsi remplir la caisse du Ram de gravier que j’ai vidée dans mon entrée, une charge de 500 kilos que le moteur de 395 chevaux n'avait absolument aucune difficulté à transporter.

Comme son V8 produit un couple de 410 livres-pied, j’étais bien loin de la capacité de charge de la camionnette. La puissance développée par le moteur Hemi est immédiate et satisfaisante; elle pourrait même vous permettre de gagner quelques courses d'accélération entre deux feux rouges, et ce, malgré le poids à vide de la camionnette. Si vous êtes en mesure d’investir un montant un peu plus important, notez que le modèle Laramie peut également être équipé d'un nouveau moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres Ecodiesel de Chrysler; cette mécanique génère une puissance de 240 chevaux ainsi qu’un couple de 420 livres-pied, et offre des performances sur route comparables (bien que moins impressionnantes à l’accélération). Par contre, le Ram Ecodiesel affiche une consommation de carburant plus basse. Durant mon essai du Ram 1500 Laramie à moteur V8, il est arrivé que ma consommation de carburant en ville dépasse les 20 litres aux100 kilomètres. Le moteur Diesel fera beaucoup mieux.

Un véhicule à tout faire

Les camionnettes pleine grandeur comme le Ram 1500 Laramie 2014 n’ont pas la cote auprès des conducteurs de véhicules plus petits qui ne comprennent tout simplement pas pourquoi une personne paie une facture de carburant aussi élevée pour rouler dans un véhicule aussi imposant en ville. Ce genre d'attitude illustre clairement une certaine ignorance de l’utilité qu’ont ces camionnettes : le Ram est incroyablement utile et de multiples façons; et ce qu’il en coûte pour être au volant d’un tel véhicule dans une semaine pourrait sérieusement vous inviter à vous en procurer un.

Vous voulez transporter vos amis quelque part dans un confort absolu? Le Laramie peut le faire. Vous voulez transporter au dépotoir municipal une foule de choses inutiles accumulées dans votre sous-sol? Le Ram vous le permet. Vous voulez tracter une remorque, un bateau, la maison de votre voisin à la campagne, au lac, quelque part où vous ne pourrez pas entendre leur fils de neuf ans jouer de la batterie tout l’après-midi? C'est la camionnette pour vous.

L’ajout d’un aussi grand nombre de commodités à la liste d’options des camionnettes modernes a eu pour effet d'étendre leur portée hors des chantiers et dans la vie quotidienne des tous ceux qui peuvent se permettre de payer un prix plus élevé. Le Ram 1500 Laramie constituerait un excellent ajout à presque n'importe quelle entrée de garage, et il ne faudrait pas longtemps pour qu’il devienne un véhicule à tout faire.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

RAM 1500 Laramie 4x4 cab. double (6.3') 2014

Fourchette de prix

19 995 à 50 590$

Prix du modèle à l'essai

60 940$

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

5 ans / 100 000 km

Options

Assistance au stationnement
Suspension pneumatique
Sièges haut de gamme
Ensemble Commodités
Ensemble remorquage

Concurrents

Chevrolet Silverado, Ford F-150, GMC Sierra, Nissan Titan, Toyota Tundra

Points forts

Design intéressant
Suspension pneumatique réglable
Boîte de vitesses automatique à 8 rapports douce
Puissance du V8
Habitacle confortable
Liste d’équipement longue

Points faibles

Prix des garnitures et des options Laramie
Consommation de carburant passablement élevée en ville
Manœuvres de stationnement qui requièrent de la patience et une certaine planification
Pas de V6 sous le capot de la Laramie

Fiche d'appréciation

Consommation

60.0 %

Valeur subjective

80.0 %

Esthétique

90.0 %

Confort

80.0 %

Performance

90.0 %

Appréciation générale

90.0 %