Le site utile de la semaine: Convertissez vos photos en art ASCII

Photo ASCIIDans les temps héroïques de l’Internet, à la fin des années 1980, les quelques dizaines de personnes que je côtoyais régulièrement avaient l’habitude de confectionner de l’art ASCII, c’est à dire des images composées de caractères alphanumériques et qui, quand on les regardait de pas trop près, ressemblaient vraiment à des objets. À l’époque, les sujets les plus populaires étaient les personnages de bandes dessinées… Et bien sûr, le USS Enterprise.

Mais il fallait un temps fou pour bichonner la moindre petite oeuvre, et si on avait le malheur de la révéler au monde en l’ajoutant à la signature de ses courriels… Ben, disons que c’était mal perçu d’inclure un dessin de 80 lignes à un message de 3 lignes à l’époque des connexions 2400 bits par seconde!

Heureusement, aujourd’hui, il y a une meilleure façon de créer de l’art ASCII, soit en convertissant automatiquement ses photos. C’est ce que j’ai fait avec une photo de moi sur le site GlassGiant.com; on peut y choisir la taille des caractères ASCII à utiliser pour représenter un ou plusieurs pixels, la taille maximale du fichier que l’on souhaite obtenir (jusqu’à 400 caractères de largeur) et une image-source à convertir, et voilà!

Bon, c’est peut-être moins valorisant que de tout faire à la main, mais c’est quand même moins compliqué!

P.S.: Si vous avez des suggestions de sites utiles (ou inutiles) pour nous, n’hésitez pas à me les faire parvenir en cliquant sur le lien dans la colonne de droite ou en m’écrivant à @fdlaramee sur Twitter.