Le site utile de la semaine: Ideone

Vous avez envie de vous initier à la programmation, mais vous n’avez pas envie d’installer un compilateur sur votre ordinateur ni de risquer de “geler” votre pauvre machine à toutes les 5 secondes? Ou bien vous avez un petit bout de code qui vous trotte dans la tête et vous avez envie de le tester vite, vite?

Ideone.com (la portion “ide” fait référence à un “integrated development environment” - un environnement de développement intégré) vous offre la possibilité d’écrire, compiler, exécuter et déboguer du code informatique dans une quarantaine de langages différents à l’intérieur de votre navigateur Web. En théorie, si vous produisez une catastrophe, celle-ci devrait donc être circonscrite à votre fenêtre plutôt que de provoquer une panique du système d’exploitation - mais je ne ferais pas l’expérience par exprès!

Les langages supportés incluent le C#, le C++, le Common Lisp, quelques variantes de Perl et de Javascript, Java, Visual Basic, SQL et même de l’assembleur pour un quelconque processeur de la famille Intel. (N’ayant rien écrit en assembleur Intel depuis 1987, je ne peux pas vous dire lequel.) La liste complète est assez impressionnante.

– fdlaramee, qui n’avait pas écrit une seule ligne de code depuis au moins 5 ans avant de préparer ce billet.