Le streaming fait vendre de la musique… en ligne et en spectacle.

Une équipe de chercheurs de Télécom Bretagne et de l'université de Bretagne occidentale -, s’est intéressé à l’impact de l’écoute en streaming sur la vente de musique sur différentes plateformes. 

Résultat préliminaire, il y aurait un impact positif sur la consommation de musique en format numérique et sur la fréquentation des salles de spectacles. Mais pour ce qui est des supports physiques (CD), c’est pas la gloire. 
 
Nous sommes de plus en plus nombreux à écouter de la musique en diffusion directe sur des sites comme Deezer et Spotify, ou encore sur les sites de partage de vidéos (YouTube, Vimeo ou Dailymotion). Des tribunes qui facilitent la découverte de nouveaux groupes et de nouvelle musique. Le streaming a donc un impact positif sur les ventes de musique numérique. 
 
Si les supports physiques n’en bénéficient pas autant, c’est sans doute parce que la musique sous forme de fichiers est plus adaptée au mode de consommation mobile (téléphones et lecteurs MP3). 
 
Pour ce qui est de l’impact positif sur les ventes de billets de spectacle, ce sont surtout les artistes internationaux qui en profitent. Évidemment, et ceci explique cela, ils sont très présents et très écoutés sur les sites de streaming. 
 
Source : lemonde.fr
Photo : ASGW