Le Texas fabrique la plus grosse batterie au monde

Elvis Gratton disait: «Les Américains, ils l’ont l’affaire!» Et les Texans en particulier ont l’habitude de se vanter que tout est toujours plus gros au Texas... Eh! bien, cette fois-ci du moins, ils ont raison.

Une entreprise du Texas, Xtreme Power, vient de mettre en service une gigantesque batterie capable d’emmagasiner 24 MWh d’électricité, soit à peu près la consommation moyenne d’un Canadien pendant un an et demi. Cette batterie est connectée à un parc éolien et sert en entreposer l’énergie produite par les éoliennes, ce qui permet de contrer les problèmes causés par le fait qu’il n’y a pas toujours du vent.
 
Par exemple, en cas de panne de vent et de problème avec le reste du réseau électrique de la région, l’énergie stockée dans la batterie pourrait alimenter les foyers d’environ 17 000 personnes pendant une heure. Le tout, presque instantanément, tandis que les centrales au gaz naturel ont besoin d’une quinzaine de minutes pour démarrer. 
 
Et ce qu’il y a de particulièrement encourageant dans cette histoire, c’est que les promoteurs du projet sont des gens qui ont fait fortune dans le pétrole. Au Texas. Et travaillent maintenant au développement d’énergies propres. 
 
Source: DVICE