Le tricordeur médical de Star Trek (ou presque) est en prévente!

Il y a tout juste deux ans, je vous parlais d’un «X Prize» pour le développement d’un outil de diagnostic médical multifonctions non-invasif, comme le tricordeur du docteur Leonard McCoy, de Star Trek.  Voici un candidat sérieux aux grands honneurs: le Scout de Scanadu, qui est maintenant disponible en précommande sur Indiegogo

Le fonctionnement du Scout est d’une simplicité désarmante: il suffit de l’appuyer sur sa tempe pendant 10 secondes pour obtenir des mesures (précises à 99%) de sa température, du taux d’oxygène dans son sang, de son activité électroencéphalographique, de son rythme respiratoire et de son pouls, le tout transmis à son téléphone intelligent via Bluetooth. Et on pourra le reconfigurer dans le futur en lui transmettant un micrologiciel plus avancé.
 
Merveille médicale ou catastrophe pour les hypocondriaques? Un peu des deux...
 
Toujours est-il que la campagne Indiegogo permettra à Scanadu, une entreprise basée dans un centre de recherche de la NASA, de récolter des données qui lui permettront de faire approuver le Scout par les autorités médicales américaines. Déjà, on a pu mesurer une donnée importante, soit l’intérêt du public: l’objectif de financement a déjà été quintuplé en quelques jours!
 
Notez que pour s’emparer du X Prize, un produit devra non seulement mesurer les signes vitaux d’un patient, mais aussi être capable de diagnostiquer une quinzaine de problèmes médicaux allant du diabète à l’anémie.